BuzzÉvénementsSociété

VIOL ET CHATIMENT : OUVERTURE À PARIS DU PROCÈS DE SAAD LAMJAREED !

Que s’est-il passé derrière la porte de la chambre 714 de l’hôtel Marriott, cette nuit du 26 octobre 2016? Dans le luxueux établissement de l’avenue des Champs-Elysées, à Paris, Laura Prioul affirme avoir été violée et frappée par un célèbre chanteur marocain de 11 ans son aîné.

Plus de sept ans après les faits, celui qu’elle accuse, Saad Lamjarred, est jugé à partir de ce lundi devant la cour d’assises de Paris pour viol aggravé et violences volontaires. Depuis le début de l’instruction, lui nie tout rapport sexuel forcé. Elle ne varie pas dans ses déclarations et maintient ses accusations.

Laura Prioul raconte avoir rencontré Saad Lamjarred lors d’une soirée dans une boîte de nuit select, Le Matignon. Tous deux discutent, puis la jeune femme, alors âgée de 20 ans, abandonne ses amis pour suivre le chanteur et d’autres fêtards en « after », dans une chambre de l’hôtel Intercontinental, place Vendôme.

Un homme « très énervé et menaçant »

Alcool et cocaïne rythment la soirée. Dans un nouvel élan, les noceurs changent de lieu: direction, cette fois-ci, la chambre d’hôtel de Saad Lamjarred, au Marriott des Champs-Elysées.

Laura Prioul suit le chanteur, pensant être rejointe par d’autres amis. Mais vers 6 heures, c’est en tête-à-tête qu’ils boivent du champagne, chambre 714. Ils s’embrassent et fondent sur le sol. C’est alors que la situation dégénère.

Vers 9 heures, la police est appelée sur les lieux et découvre une jeune femme prostrée, en larmes, qui affirme avoir ete violée. Selon la version que Laura livre aux agents, quand elle a cessé d’embrasser le chanteur, il l’a attrapée par les cheveux, l’a allongée et immobilisée puis a déboutonné son pantalon. Malgré sa réticence, il l’a brièvement pénétrée, dit-elle. Pour se défaire de son emprise, la jeune femme raconte l’avoir giflé et mordu. Lui l’aurait alors frappée au visage.

Toujours selon les dires de la plaignante, Laura Prioul est parvenue à se relever et s’est réfugiée dans la salle de bains, le prévenant qu’elle allait porter plainte. C’est alors que le chanteur lui aurait proposé 150 euros et un bracelet en échange de son silence.

Laura Prioul finit par s’enfuir de la chambre 714 en hurlant dans les couloirs de l’hôtel. Interrogés, trois employés du Marriott confirment avoir pris en charge la jeune femme dans un état de panique, les vêtements déchirés et le visage tuméfié. Elle était pourchassée par un homme « très énervé et menaçant ».

L’artiste nie les faits

Dès sa première comparution devant le magistrat instructeur, Saad Lamjarred conteste fermement tout acte sexuel avec la jeune femme. Il reconnaît l’avoir embrassée mais explique qu’elle l’a subitement giflé, il a alors « repoussé son visage » pour se défendre.

S’il lui a emboîté le pas dans le couloir c’est parce qu’il « est quelqu’un de connu et ne veut pas que les voisins entendent du bruit », justifie la vedette. Il voulait lui demander de ne pas faire de scandale, trois jours avant son concert au palais des Congrès.

Toutefois, les examens médicaux et gynécologiques réalisés sur Laura Prioul révèlent de nombreuses ecchymoses et traces de griffures. Si les prélèvements vaginaux ne décèlent aucune trace de sperme, un mélange des ADN des deux parties est relevé au niveau de l’entrejambe et de la culotte de la plaignante.

Par ailleurs, le passé de la célébrité ne joue pas en sa faveur. Si son casier judiciaire ne porte mention d’aucune condamnation, le nom de Lamjarred est déjà apparu dans deux procédures judiciaires.

D’autres femmes ont accusé le chanteur de viol

En février 2010, une jeune femme a porté plainte contre lui pour viol, mais les poursuites ont été abandonnées six ans plus tard, après le versement d’une somme d’argent à la plaignante.

En 2016, une autre femme a, à son tour, intenté une action en justice pour viol, après avoir découvert la plainte de Laura Prioul. Les faits que dénonce cette Franco-marocaine remontent à 2015 et se sont déroulés à Casablanca, au Maroc, dans des circonstances similaires à celles décrites par Laura Prioul. Toutefois, la pression familiale qu’elle dit avoir subie à cause de sa plainte l’a poussée à renoncer aux poursuites. L’affaire s’est finalement soldée par un non-lieu en 2019.

À l’aune de ces éléments, le chanteur – proche du roi du Maroc – a un temps été placé en détention provisoire, ce qui a valu au standard du palais de justice de Paris de recevoir des appels malveillants, ponctués d’insultes et de menaces de la part d’individus réclamant la libération de la célébrité. Puis, la teneur des faits dénoncés par Laura Prioul a été remise en question, entraînant une requalification des faits en agression sexuelle en 2019

Cette nouvelle orientation de l’instruction a été vivement contestée par la partie civile qui a obtenu, quelques mois plus tard, l’infirmation de la décision. Après des atermoiements, Saad Lamjarred comparaît libre ce lundi, sous contrôle judiciaire, devant la cour d’assises de Paris pour un crime, assorti de circonstances aggravantes, lui faisant encourir une peine de 20 ans de prison.

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer