Armement Militaire: L’Espagne s’apprête à construire une frégate de « dernière génération » commandée par le Maroc !
Il est prévu que la fabrication officielle de la frégate de type « Avante1800 » démarre dans les ateliers de San Fernando de la société « Navantia », fin mars prochain, à travers une cérémonie symbolique, de la découpe du premier tronçon du navire.
La frégate aura une longueur de 89 mètres, une largeur de 13 mètres, et un capacité de 1 800 tonnes, avec un équipage de 45, avec la possibilité de recevoir 12 autres personnels pour des missions navales spéciales. À l’armement traditionnel, la frégate sera équipée d’un canon de 76 mm, d’un système de missile anti-navire et de systèmes de capteurs électroniques de dernières génération.
Rappelons qu’en octobre dernier, le « Journal Officiel » a publié une décision du Chef du Gouvernement, signée par le Ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, relative à l’approbation d’un prêt de 95 millions d’euros auprès d’un groupe bancaire espagnol (BANCO SANTANDER S.A).
Cette frégate devra être livrée au terme de trois ans et demi de travaux. Ce type de patrouilleur de haute mer est conçu pour les tâches de surveillance et de sauvetage côtier et dispose d’un pont pour les hélicoptères. Les travaux de constructions de ce navire supposeront un million d’heures de travail pour les chantiers navals de la baie de Cadix, environ 250 emplois au cours des trois prochaines années et demie.
Ce patrouilleur qui en plus d’être adapté à la défense maritime pourra également convenir à la lutte contre l’immigration irrégulière, cheval de bataille de l’Espagne et de l’UE !
Abderrazzak Boussaid/Le7tv