Séisme en Turquie et en Syrie : Près de 5000 morts, selon des bilans provisoires !
Près de 5000 personnes, selon des bilans provisoires, ont été tuées lundi dans le sud-est de la Turquie et en Syrie voisine par un puissant séisme de magnitude 7,8, suivi quelques heures plus tard par une forte réplique, et l’aide internationale se mobilisait après ces secousses alors que les opérations de secours étaient gênées par le froid et la nuit.
En Turquie, le bilan provisoire est passé mardi à 3381 morts, selon l’organisme public de gestion des catastrophes (AFAD). Cela porte à 4890 le nombre total de victimes en Turquie et en Syrie, dans une série tremblements de terre parmi les plus violents qui ont frappé la région depuis près d’un siècle
Et en Syrie, le nombre de morts a atteint 1509, selon le gouvernement et les secouristes. Au total, on compte pour le moment plus de 18 500 blessés dans les deux pays. En Turquie, 7840 personnes avaient lundi soir été extraites vivantes des décombres, selon l’AFAD.
Le bilan risque encore d’évoluer dans les villes touchées, Adana, Gaziantep, Sanliurfa, Diyarbakir notamment. À Iskenderun et Adiyaman, ce sont les hôpitaux publics qui ont cédé sous l’effet du séisme, survenu à une profondeur d’environ 17,9 kilomètres. Ce séisme est le plus important de la Turquie depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17 000 personnes, dont un millier à Istanbul.