BuzzÉvénementsMédias et communicationsPolitiquePresse

Scandale : Le journaliste Rachid M’Barki suspendu par BFMTV pour avoir dit « Sahara Marocain » !

Accusé d’avoir diffusé des informations non vérifiées par ses supérieurs, le présentateur de BFMTV, Rachid M’Barki, a été écarté en raison de son utilisation de l’expression « Sahara Marocain ». Une enquête interne a été diligentée par la chaîne de télévision française.

Au cours de son émission, le « Journal de la nuit », Rachid M’Barki a abordé le sujet du renforcement des relations entre le Maroc et l’Espagne en se référant à un « réchauffement diplomatique » facilité par la « reconnaissance espagnole du Sahara Marocain ».

Une expression posant visiblement problème en France ou la plupart des médias français font référence au sud du Maroc en utilisant l’expression « Sahara occidental », dans le contexte de la crise diplomatique entre le Maroc et l’Algérie. En conséquence, ce journaliste d’origine marocaine a été suspendu par la chaîne BFMTV à partir de mi-janvier.

Hervé Beroud, directeur général délégué d’Altice média, la société mère de BFMTV, a déclaré à POLITICO que « une enquête interne a été ouverte il y a deux semaines suite à des informations reçues concernant un journaliste de notre chaîne ». Il a également expliqué que « ce journaliste est en dispense d’activité depuis le début de cette enquête et le restera jusqu’à la fin de celle-ci ».

De son côté, Rachid M’Barki a déclaré à la même source avoir utilisé « des informations provenant d’informateurs » qui « ne suivaient pas nécessairement le processus habituel de la rédaction ». Le journaliste nie toutefois tout caractère intentionnel, affirmant qu’il faisait son travail avec les informations qui étaient « réelles et vérifiées ». Il a également ajouté qu’il ne « n’écarte rien », mais qu’il ne pensait pas participer à une opération quelconque.

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer