DésastreEngagement communautaireEngagement socialÉvénementsSociétéSolidarité

Les États-Unis et le Canada sous un froid polaire historique 

Du jamais-vu depuis des générations !… Les services métrologiques des Etats-Unis et du Canada ont redoublé ce vendredi d’avertissements catastrophistes face aux températures polaires risquant d’atteindre -51 degrés dans le nord-est américain et l’est canadien soumis à un vent glacial.

Le nord-est des Etats-Unis et l'est du Canada sous un froid polaire historique

L’Etat septentrional du Maine en particulier pourrait voir ce samedi la température chuter à -51 degrés Celsius, selon un bulletin du National Weather Service (NWS) pour la région de Caribou, non loin de la frontière avec le Canada.

« C’est un coup (de froid) arctique épique », du jamais-vu à l’échelle d’une « génération », en particulier « quelque chose que le nord et l’est du Maine n’ont pas connu depuis 1982 et 1988 », note le NWS. En certains endroits du nord-est américain, et de cette région de la Nouvelle-Angleterre, les températures sous un vent glacial « pourraient atteindre leur plus bas niveau depuis des décennies voire un niveau jamais encore enregistré », selon le NWS.

Un coup de froid arctique : De l’autre côté de la frontière, des alertes de froid polaire ont été émises pour l’est du Canada, selon le ministère de l’Environnement, qui a prévenu du risque d’engelures en quelques minutes. La température ressentie était de -41° à Montréal vendredi après-midi. Le mercure pourrait descendre jusqu’à -50° dans les régions plus au nord du Québec. Une fumée blanche, appelée « fumée de mer arctique », s’élevait au-dessus du fleuve Saint-Laurent en raison du froid extrême passant au-dessus de l’eau non gelée.

De fortes bourrasques de vent frappaient les rares passants croisés dans le centre-ville de Montréal lors d’un vendredi ensoleillé, ont constaté des journalistes de l’AFP.

La compagnie d’électricité Hydro-Québec se préparait à ce qu’un seuil de consommation historique survienne vendredi et samedi et a appelé ses clients à faire des économies d’énergie. Le pire du froid aux Etats-Unis devrait frapper dans la nuit de vendredi à samedi, notamment à Boston et à New York, plus au sud, où il pourrait faire -15°.

Le pire du froid aux Etats-Unis : Avant que les températures ne remontent dimanche. Pluie, neige, tempêtes, froid polaire et chaleur humide: le nord-est des Etats-Unis est tout au long de l’année soumis à des phénomènes météo extrêmes qui s’accompagnent de pertes en vies humaines et en dégâts matériels.

Dernier en date, durant le week-end de Noël 2022, un blizzard et une tempête de neige ont frappé la ville de Buffalo, dans le nord-ouest de l’Etat de New York, faisant des dizaines de morts.

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer