DésastreÉconomieEngagement communautaireEngagement socialÉvénementsGouvernancePolitiqueSociétéSolidarité

Casablanca : Comment combattre les manifestations de « précarité sociale » dans les espaces publics !

Dans le quotidien de la capitale économique en particulier, et la région de Casablanca-Settat en général, nombre de manifestations de précarité sociale fort présentes dans différents espaces publics, ce qui crée une situation sociale loin d’être saine qui entame la dignité humaine.

C’est une situation qui nous interpelle tous et exige un traitement sérieux pour parvenir à des solutions efficientes. Et c’est exactement pour apporter des débuts de solution à cette situation que s’est tenu, récemment à Casablanca, le 1er Forum du système de la protection sociale, qui s’est arrêté sur certaines manifestations de précarité et sur les moyens d’y faire face selon une approche participative.

Parmi les manifestations de précarité, exposées dans un documentaire projeté à l’occasion du forum, il y a lieu de citer les enfants de rue, les personnes en situation de handicap exploitées dans la mendicité, les personnes atteintes de maladies mentales qui sillonnent les différentes artères de la ville, outre des femmes et personnes âgées en situation difficile.

Il s’agit de personnes en situation difficile qui renvoient une image négative de la capitale économique, en dépit de la présence de centres d’hébergement qui demeurent, de l’avis des responsables et élus, insuffisantes pour accueillir ces personnes pour maintes raisons dont la principale est le fait que la capitale économique a toujours été la destination de nombre personnes espérant tirer profit de la dynamique économique de la ville.

À cet égard, le président du Conseil de la région Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz, était clair, en déclarant que la ville de Casablanca dispose d’une grande capacité à attirer la population, « ce qui pose des problèmes auxquels il faut trouver des solutions ».

Parmi les contraintes posées figurent le refus de certaines personnes de séjourner dans les centres d’accueil, ce qui a amené certains intervenants à proposer l’idée de les accueillir par des familles sur la base du principe d’entraide et de solidarité dans le cadre d’un mécanisme à peaufiner de manière minutieuse.

Evoquant les réalisations importantes pour résoudre ce fléau, les intervenants ont noté les programmes de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) qui ont amplement contribué à sauver nombre de franges de la société de la précarité et des situations difficiles.

Si les différents plans nationaux, régionaux et locaux portent un volet social et prévoient la création de centres dédiés aux enfants, femmes et personnes âgées en situation difficile, les indicateurs démontrent que ces approches manquent d’efficiences, d’où l’idée d’insertion sociale portée par le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille qui s’active pour parvenir à des solutions efficaces pour prêter assistance aux catégories souffrant de précarité dans le cadre d’une nouvelle architecture qui soit au diapason des objectifs du nouveau modèle de développement dans sa dimension sociale.

Le mot d’ordre dans cette opération demeure la convergence, une base sur laquelle le forum a mis un accent particulier dans la mesure où les efforts éparpillés ne mènent jamais aux résultats escomptés.

Pour atteindre ces objectifs et combler les lacunes des expériences précédentes, les organisateurs et partenaires du 1er Forum sur le système de la protection sociale ont signé un mémorandum d’entente visant à mettre en place des mécanismes d’action commune et de coordination des interventions et efforts de l’ensemble des acteurs institutionnels dans le secteur social et ce, en vue d’élaborer et de programmer des projets et activités conjoints visant à promouvoir le secteur dans le ressort territorial de la commune de Casablanca et parvenir à une coopération commune et fructueuse à travers la convergence des différents plans et programmes.

Le mémorandum d’entente prévoit aussi la mise en place d’un comité conjoint composé des différents signataires pour le suivi et l’évaluation des programmes, projets et activités arrêtés pour la mise en oeuvre des recommandations et conclusions du forum.

L’instauration d’un mécanisme d’action commune et de suivi est de nature à contribuer à parvenir à des solutions efficientes, durables dans le cadre d’un système intelligent pour consolider les différents efforts visant les manifestations de précarités.

La rédaction /Le7tv (avec MAP – Abdellatif El Jaafari)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer