Aziz Akhannouch: « Le Forum économique Maroc-Espagne est une opportunité pour renforcer la coopération entre nos deux pays »
Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a déclaré que le Forum Économique Maroc-Espagne, qui s’est tenu ce mercredi 1er février à Rabat, est l’occasion pour renforcer les liens économiques entre les deux pays.
Lors de son intervention à la clôture du Forum, le Chef de gouvernement a déclaré que l’événement est une opportunité pour renforcer et soutenir la coopération économiques entre les entreprises marocaines et espagnoles, ainsi que pour accélérer et favoriser les investissements conjoints dans les secteurs prioritaires, dans le cadre de la dynamique politique actuelle de nos deux pays amis et alliés, qui sont liés par une référence historique et des liens stratégiques.
« Il est évident pour vous que notre capitale économique, Casablanca, porte un nom espagnol, et que la capitale administrative de l’Espagne, Madrid, porte un nom arabe« , a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « de plus, 900 000 Marocains et Marocaines vivent actuellement en Espagne, et le détroit de Gibraltar qui nous sépare ne mesure pas plus de 14 kilomètres de long. Nos relations sont profondes et solides, et nos échanges sont riches et en constante évolution. Bien que ces relations aient souffert, à certains moments, de malentendus, nous avons toujours trouvé les moyens de les surmonter, car nous avons compris, au fil du temps, que nous sommes plus forts lorsque nous sommes unis ».
Soulignant qu' »aujourd’hui, l’Espagne est le premier partenaire commercial du Maroc pour les exportations et les importations. Le Maroc est le troisième partenaire commercial de l’Espagne en dehors de l’Union européenne après la Chine et les États-Unis, et la première destination pour les exportations espagnoles en Afrique et au Moyen-Orient. Plus important encore, cette dynamique est en constante augmentation« .
Le Chef du gouvernement a ajouté que la valeur des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 17 milliards d’euros en 2021, et a augmenté de 21% au cours des neuf premiers mois de 2022. Au fil du temps, la valeur des échanges commerciaux a augmenté de 8% en moyenne par an, et représente actuellement 5% des échanges commerciaux du Maroc avec le reste du monde.
« En 2019, avant la crise du COVID-19, environ 700 sociétés espagnoles à capital ont été créées au Maroc. Plus de 20 000 entreprises espagnoles exportent leurs produits et services vers le Maroc. Cela montre une croissance continue et une diversification de nos échanges commerciaux. Le volume des investissements espagnols au Maroc continue également à augmenter, ce qui est reflété par le volume d’investissement direct étranger qui place l’Espagne comme le troisième investisseur étranger au Maroc« , a-t-il confié.
Et de poursuivre que dans ce contexte, l’espace pour la croissance reste important, que ce soit dans l’énergie, les transports, le tourisme ou l’industrie, en particulier à la lumière du nouveau mécanisme de stimulation de l’investissement.
La rédaction /Le7tv