Avant de rejoindre la FRMF, l’Anglais Harrison Kingston était chargé du département d’analyse du grand Liverpool FC où il avait passé 8 ans. Il avait rejoint le Red Club en août 2012. Il avait côtoyé Gérard, le mythique capitaine de Liverpool, pendant son séjour à Anfield. Par la suite, il a travaillé aux côtés de Jurgen Klopp, l’actuel coach de Liverpool : « J’ai passé huit merveilleuses années à Liverpool et je n’en garde que du positif. Je n’oublierai jamais mon expérience là-bas » se plaît-t-il à répéter.
Harrison Kingston est un technicien expert en matière d’analyse d’après-match à l’aide de la vidéo. Sa fonction essentielle consiste à détailler les matchs en séquences, d’en faire les analyses, d’établir des statistiques, de produire des rapports analytiques et des bilans concernant les séquences, l’évolution des joueur et de présenter le tout au staff technique patronné par le coach. Ce dernier, d’après les analyses, s’y basera pour la préparation de son équipe et adaptera son système de jeu en grande partie à partir des données du technicien expert en matière d’analyse.
Au sujet de son rôle, il explique : « Nous faisons partie du processus décisionnel. Notre mission est de fournir suffisamment d’aide, de soutien et de matières pour que le coach puisse prendre les bonnes décisions qui conviennent ».
Son arrivée au Maroc avait renforcé l’impact de la présence Britannique au niveau de la direction technique en les personnes de Osian Roberts et Adrian Tucker.
Harrison Kingston, a déjà pu démontrer les avantages de de l’analyse vidéo à l’aide de technologies de pointe dans des situations de match en direct, après l’avoir mise en œuvre lors des matchs de la selection nationale des Lions de l’Atlas en Coupe du Monde Qatar 2022 :
« Les réactions des joueurs et du coach en temps réel, ont été très positives et il ne faut pas oublier qu’il a fallut beaucoup de temps pour arriver au stade où nous sommes aujourd’hui », a déclaré Kingston. « Mais je pense que le succès que nous avons obtenu lors de la dernière Coupe du Monde a pu être obtenu en partie grâce à notre département »
« Les joueurs ont pu regarder les adversaires et en tirer plus d’informations, et le coach Walid Regragui a pu mieux planifier les stratégies en fonction des adversaires contre lesquels nous jouions.
« Lors des matchs que les Lions de l’Atlas ont disputé, les joueurs et le coach l’équipe ont vraiment saisi les concepts de l’analyse vidéo pour la réactivité et pour l’amélioration dans les différents zones de jeu »
« Le système de visionnage est incroyablement important dans le progrès du football marocain et surtout du football professionnel, car il aide l’entraîneur et le joueur à s’améliorer »… »C’est très important de voir ce que l’analyse vidéo peut apporter sur le terrain, en direct ».
Tout le monde essaie de trouver une solution et de donner des idées, mais donner des conseils techniques aux joueurs ne suffit pas, le joueur doit faire partie de la solution. Par conséquent, l’idée du visionnage a aidé les joueurs à faire d’énormes progrès. »
En définitive, l’objectif d’Harrison Kingston était dès le départ à son arrivée à la FRMF, d’essayer de rendre le football Marocain aussi performant que possible dans les tournois internationaux, comme ce fut le cas durant les matchs de la Coupe du Monde Qatar 2022…Mission accomplie !…
La rédaction /Le7tv