CitoyennetéÉconomieÉconomie et servicesEngagement socialGouvernanceSociétéSolidarité

LYDEC : Plus de 122 Projets de proximité, réalisés en 2022

Les infrastructures du Grand Casablanca ont été renforcées au cours de l’année 2022 avec un ensemble de projets de proximité, qui s’est élevé à 122 projets liés au renforcement et au renouvellement des réseaux, ainsi que des opérations de connectivité domestique, avec une couverture financière d’environ 113 millions de dirhams hors taxes , dont 52 millions de dirhams ont été alloués aux travaux de rénovation et de renforcement des filets de désinfection liquide. Parmi ces projets qui permettront d’augmenter la qualité et la rentabilité des réseaux et d’améliorer les services rendus à la population :


Ain Barja :  Renforcement et renouvellement des réseaux de désinfection liquide dans le quartier Makam

Le quartier Makam d’Ain Barja a vu l’achèvement du projet de réhabilitation du réseau de désinfection liquide. Ce projet, qui a un coût d’investissement de 8 millions de dirhams, comprend la réhabilitation et le renforcement du réseau de désinfection liquide existant, en renouvelant les anciens canaux avec de meilleures spécifications et efficacité, ce qui contribuera à un bon drainage des eaux

Boulevard Ziraoui : Lydec réalise de grands travaux pour renforcer et renouveler ses réseaux

Dans le cadre du projet lancé par la commune de Sidi Belyout pour réhabiliter boulevard Ziraoui, Lydec a réalisé des travaux liés au renforcement et au renouvellement des réseaux d’eau potable, d’électricité, d’éclairage public et de désinfection liquide
.
Ainsi, tous les travaux ont été récemment achevés sur cette artère vitale, qui se situe dans un axe routier important et au milieu de quartiers historiques, de sorte que Lydec a achevé des travaux au niveau de ses réseaux en prévision des travaux d’aménagement qui comprenaient cette tranche..

Afin d’accompagner le développement du Bd Ziraoui, Lydec a réalisé au profit de la wilaya de Sidi Belyout des études relatives au renouvellement du réseau d’éclairage public selon le schéma directeur d’aménagement de l’éclairage et d’adéquation des fluides épuration des eaux pluviales avec la conception du projet d’aménagement de la rue, et études particulières pour l’enfouissement du réseau aérien d’électricité basse tension. Elle a également réalisé les travaux de renouvellement du réseau d’éclairage public, d’enfouissement du réseau aérien pour l’électricité basse tension, de renforcement du réseau d’eau potable, et de création de canaux d’évacuation des eaux pluviales, pour un budget d’environ 6,5 millions de dirhams, taxes comprises.

Quartier Hay Hassani – CIEL : Renouvellement et renforcement des réseaux d’eau potable à CIEL et d’électricité basse tension dans le quartier Azhari

Au niveau du quartier Hassani, les travaux de renforcement du réseau électrique basse tension ont été achevés dans la division Azhari 2 au quartier Hassani, pour un coût financier de 1 million 443 mille dirhams, en calculant les taxes, en plus des l’achèvement de la deuxième tranche du renouvellement du réseau d’eau potable du quartier Salam à CIEL. Ce projet se caractérise par le fait qu’il s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la qualité des services d’alimentation en eau potable du quartier de CIEL, et comprend le renouvellement d’un canal de 1449 mètres de long, ainsi que 140 reçus pour les clients. Le coût d’investissement de cette opération est de 1 million 160 mille dirhams hors taxes.

Rue Ain Taoujtat : Renouvellement du réseau de désinfection liquide

Sur la rue Ain Taoujtat, un projet a été réalisé pour renouveler le réseau de désinfection liquide. Notant que ce projet comprenait la rénovation d’un canal d’un diamètre de 400 mm et d’une longueur de 245 mètres, en plus de la restauration de 20 réceptions individuelles et de 6 regards de surveillance d’un diamètre de 300 mm, avec un budget de 600 mille dirhams.

Darb Kheir – Ain Chok : Réhabilitation du réseau de désinfection liquide
Les projets et travaux de votre main se sont poursuivis en 2022, et à l’instar de nombreux projets achevés ou en cours d’achèvement dans le cadre territorial de la mesure déléguée, des travaux ont été achevés pour renouveler le réseau d’assainissement liquide dans un certain nombre d’Ain Les quartiers Ain Chok, notamment au niveau de Darb Kheir, la rue 135 et ses ruelles, et la rue 6, en plus de renouveler le réseau dans le couloir de la rue Bagdad.

La longueur du réseau concerné par le renouvellement dans le cadre de cette opération est de 492 mètres et comprend des canaux de diamètres 400, 324 et 300 mm. Les travaux du projet comprennent également la rénovation de 102 unités de raccordement d’une longueur de 162 mètres linéaires avec un canal d’un diamètre de 200 mm, pour un coût d’investissement d’un million 524 mille dirhams.

Maarif : Réhabilitation de la rue du 9 avril
Renforcement et renouvellement des réseaux d’eau, de désinfection, d’électricité et d’éclairage public
Dans le cadre d’un projet piloté par le quartier Maarif de réhabilitation de la rue du 9 avril, la Lydec a réalisé les études relatives aux réseaux de ce quartier (eau potable, désinfection liquide, électricité et éclairage public).

Au vu de ces études, l’entreprise a renouvelé le réseau d’éclairage public conformément aux préconisations du Schéma Directeur de l’Eclairage, et en prévision des projets d’infrastructures prévus dans le programme d’investissement Lydec avant la réalisation des travaux d’aménagement.

Le coût de ces travaux, qui ont été réalisés par Lydec au niveau de la rue du 9 avril, s’est élevé à un investissement de 5,7 millions de dirhams hors taxes.

Lydec a pu réaliser toutes les opérations du réseau en même temps, afin de réduire la durée de ses interventions dans le cadre de ce projet, et également d’atténuer l’impact des travaux sur la circulation dans ces zones.

Les interventions du Lydec dans le cadre de ce projet comprenaient l’extension du réseau d’eau potable sur une longueur de 500 mètres, le réseau de désinfection liquide sur une longueur de 250 mètres, la réalisation de 400 mètres linéaires de canalisations pour l’électricité à très haute tension et le renouvellement du réseau d’éclairage public conformément au plan de la direction de la préparation de l’éclairage.

Mohammedia : Renforcement du système de désinfection liquide de la rue Hassan II
Dans la ville de Mohammedia, des travaux ont été réalisés au cours de l’année écoulée pour renforcer et renouveler le canal combiné d’épuration liquide de l’avenue Hassan II, entre la station d’épuration Mannesmann et le lotissement Siesta dans la commune territoriale de Mohammedia. C’est un projet structurant qui vient accompagner l’expansion urbaine qui s’opère dans la région nord-est de Mohammedia et au sud-ouest de Mansouria (Les Collines).

Les travaux de ce projet comprenaient des canaux d’un diamètre de 600 mm sur une longueur de 844 mètres, avec le renforcement et le renouvellement de ceux existants à partir d’un canal combiné d’un diamètre de 400 mm vers la station de rampe.

En plus d’un canal combiné d’un diamètre de 400 mm en deux tronçons de 580 mètres de longueur, avec le renouvellement du canal existant, ainsi qu’un canal combiné avec du béton armé le long de la rue Hassan II, pour renouveler le canal vieillissant pour éviter l’eau coule vers la mer. Le coût d’investissement de ce projet était d’environ 6 millions de dirhams.

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer