ÉvénementsPaix mondialePartenariatPolitique

Nasser Bourita: Le Sahara Marocain, est « le credo » à travers lequel le Maroc juge la sincérité des amitiés et l’engagement de ses partenaires !

Le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des MRE, Nasser Bourita, a tenu une conférence de presse ce jeudi suite à la visite au Maroc du haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josepp Borell :

« C’est de bonne augure que l’inauguration de l’année diplomatique se fasse avec la visite de Josep Borrell. C’est sa première visite au Maroc, et je pense que c’est une activité qui vient, au point nommé, renforcer la pertinence de notre relation« , a déclaré Nasser Bourita en accueillant son invité.

Et de poursuivre: « C’est une visite qui vient aussi couronner une année de partenariat très riche et dense en coopération. En cours de l’année écoulée, nous avons reçu un grand nombre de responsables européens. C’est un ballet diplomatique continu que nous avons eu en 2022 avec nos partenaires européens, et où nous avons signé plusieurs accords de coopération« .

Sur la diversification des partenariat du Maroc, Nasser Bourita a insisté sur la place centrale qu’occupe l’UE pour le Maroc: « Dans la projection extérieure du Maroc, telle que voulue par SM le Roi Mohammed VI, l’UE continue d’être un partenaire de premier choix et stratégique. Dans la diversification des partenariats lancée par SM le Roi Mohammed VI, l’UE occupe sa place, qui est importante. »

Voisinage, valeurs et intérêts :

Les discussions entre les deux parties ont porté sur la pertinence de ce partenariat de voisinage, de valeurs et d’intérêts. « La conjoncture internationale donne énormément d’importance à ces trois aspects. Le Maroc est le plus proche de l’espace européen en dehors du Continent, nous avons donc des défis communs. Le Maroc est aussi parmi les pays qui partagent le plus de valeurs avec l’UE. Il y a aussi une convergence entre les priorités nationales et les priorités européennes qui rendent plus facile la coopération entre les deux parties« , a déclaré le Ministre. « Le partenariat nécessite d’être nourri, enrichi. Nos discussions nous ont fourni quelques pistes dans ce sens« .

Nasser Bourita a également donné les grandes lignes des futures formes de coopération entre les deux parties: « Nous allons programmer l’année prochaine un Conseil d’association Maroc-UE avec des formules plus renforcées. Nous allons lancer un dialogue de haut-niveau avec des formules avant-gardistes. Nous allons également nouer un partenariat sécuritaire plus avancé. Nous pouvons faire plus de triangulations avec l’Afrique et les pays du Moyen-Orient. Nous allons également finaliser et avancer sur le partenariat vert, le partenariat sur le numérique, sur l’éducation... »

Le Sahara: lunettes à travers lesquelles le Maroc juge la sincérité des amitiés : 

Nasser Bourita a conclu en évoquant la nécessité de protéger le partenariat entre le Maroc et l’UE des attaques externes, tout en insistant sur la question du Sahara, « le crédo à travers lequel le Maroc gère ses relations« .

« C’est un partenariat qui doit être nourri et protégé, des attaques des deux côtés. Ce partenariat fait face à un harcèlement juridique continu, des attaques médiatiques répétées, des attaques dans des institutions européennes notamment au sein du Parlement avec des questions orientées, résultats de calculs et de volonté de nuire à ce partenariat. Le Maroc a eu à s’exprimer sur le harcèlement juridique ».

« Le Maroc considère à son plus haut niveau que le Sahara est les lunettes, à travers lesquelles le Maroc juge la sincérité des amitiés et l’engagement des partenaires. Ce sera le crédo à travers lequel le Maroc continuera à gérer ses relations. Le harcèlement à travers les attaques médiatiques qui émanent de personnes, de structures, de milieux dérangés par le Maroc qui se développe et qui se projette dans complexe, dans son environnement proche. Le Maroc défendra ses intérêts et compte sur ses partenaires pour défendre ce partenariat« .

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer