Sénégal: Organisation d’une « Journée du Maroc » à l’occasion de la 30ème Foire Internationale de Dakar (FIDAK)
Une journée du Maroc a été organisée, vendredi à Dakar, sous le thème » Morocco Now, catalyseur de partenariat Sud-Sud », à l’occasion de la 30-ème édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK), en présence de plusieurs opérateurs économiques et entrepreneurs marocains et sénégalais.
La cérémonie d’ouverture de cette journée a été présidée par l’ambassadeur de SM le Roi au Sénégal, Hassan Naciri, en présence notamment de la vice-présidente de l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX), chargée de la commission Afrique, Saloua Belkeziz, du directeur général du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES), Salihou Keita et de Jean Koe Ntonga, ambassadeur du Cameroun au Sénégal et doyen du corps diplomatique.
Dans une allocution de circonstance, M. Naciri a mis en avant la singularité et l’exemplarité des relations entre le Maroc et le Sénégal dans tous les domaines, notamment économique, ajoutant que le Sénégal est, en la matière, l’un des principaux partenaires du Royaume dans la région.
Le diplomate marocain a souligné qu’après la pandémie de Covid-19, l’Afrique a pris conscience qu’elle ne peut compter que sur elle-même et sur son génie humain pour prendre son destin en main sur la voie du développement à travers la mobilisation et l’exploitation optimale de ses ressources et la promotion de partenariats et de coopération, « comme l’a si bien souligné Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans Son discours historique à Abidjan en février 2014, « l’Afrique doit faire confiance à l’Afrique » ».
Ces orientations étaient et restent toujours au cœur de l’action du Royaume au niveau de notre continent, guidées par la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI ayant contribué à l’éclosion de grands projets et de nouveaux partenariats avec l’Afrique, en l’occurrence avec le Sénégal, a précisé M. Naciri.
Il a, à cet égard, appelé les entrepreneurs africains à saisir les opportunités d’investissement qui seront offertes avec le lancement de la zone de libre-échange africaine (ZLECAF) et avec tout le potentiel de partenariat, de coentreprise et de mouvements des capitaux, des biens, services et de flux humains.
Dans ce sens, il a mis l’accent sur le projet gigantesque de Gazoduc Nigéria-Maroc (NMG) devant relier ces deux pays en passant par plusieurs Etats de l’Afrique de l’ouest et sa contribution à la création de chaînes de valeur, tout au long du cheminement de ce pipeline, tout en évoquant le pont stratégique reliant la Mauritanie au Sénégal et qui constitue un maillon essentiel dans le projet historique de liaison terrestre Tanger-Lagos.
« Ces projets, qui ne constituent qu’une partie de ce qui est entrepris au niveau de notre continent pour une intégration encore plus poussée, illustrent le potentiel énorme d’opportunités d’affaires, d’investissements et de dynamique que l’Afrique peut créer dans une démarche toujours solidaire et dans un esprit de partenariat sud-sud gagnant-gagnant », a souligné le diplomate marocain.
De son côté, Mme Saloua Belkeziz, a fait savoir que cette journée s’inscrit dans le cadre de la FIDAK à laquelle le Maroc a participée plusieurs fois à travers des entreprises opérant dans de nombreux secteurs d’activités, notamment le textile, l’énergie, la cosmétique et l’agroalimentaire, ajoutant que cette journée est l’occasion d’échanger avec les différents investisseurs sénégalais les opportunités qu’offre le Maroc, surtout avec la nouvelle charte d’investissement qui offre des avantages intéressants.
« La participation du Maroc à la FIDAK a été également marquée par l’organisation d’une journée BtoB avec des rencontres programmées permettant aux exposants marocains de rencontrer des clients potentiels », a noté Mme Belkeziz, affirmant que cette participation « est assez positive », notamment après deux années d’arrêt en raison de la pandémie de Covid-19.
« Nous devons redynamiser les missions de l’ASMEX et de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations dans différents pays africains », a-t-elle insisté, précisant que l’ASMEX participera au mois de février prochain à Dakar à un salon sur le secteur digital et de l’économie numérique qui demeure assez important pour le continent africain.
A cet égard, elle a souligné que les entreprises doivent s’appuyer sur la technologie numérique pour innover « en vue de nous préparer mutuellement à la ZLECAF qui va être la plus grande zone mondiale ».
« Dans ce cadre, nous devons être les acteurs principaux en termes de production locale, de recrutement de jeunes et de promotion de l’économie inclusive conformément aux Hautes orientations de SM le Roi, prônant des partenariats gagnant-gagnant entre les pays africains », a noté Mme Belkeziz, précisant que le Maroc est le deuxième pays investisseur dans l’Afrique de l’Ouest dans plusieurs secteurs notamment les banques, les assurances et le secteur du BTP.
Dans le cadre de cette journée, le ministre sénégalais du commerce, de la consommation et des PME, Abdou Karim Fofana a effectué une visite au pavillon marocain aménagé à la FIDAK.
Un total de 16 exposants marocains participent à la 30-ème édition de la Foire internationale de Dakar qui se tient sous le thème « le secteur privé national face aux défis de la souveraineté économique ».
La FIDAK constitue l’un des plus grands rendez-vous économiques de l’Afrique de l’Ouest et un cadre idéal de promotion des produits et services, de contacts d’affaires, d’échanges, et de recherche de partenaires commerciaux.
La rédaction /Le7tv