Le Président de la CAF, Patrice Motsepe, salue la performance des Lions de l’Atlas au Mondial du Qatar 2022
Le Président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe, a déclaré aujourd’hui lors d’une conférence de presse organisée par la CAF que la réussite du Maroc en Coupe du Monde devrait être célébrée à travers tout le continent et considérée comme un pas de plus vers la levée du trophée par une équipe Africaine !…
Motsepe a déclaré aux journalistes présents à Johannesburg ce mercredi 21 décembre que le succès du Maroc montre ce qui peut être réalisé lorsque les gouvernements et leurs associations de football travaillent main dans la main pour développer le jeu dans leur pays :
« Je n’accepterai jamais qu’une nation africaine ne puisse pas concourir au plus haut niveau mondial », a déclaré Motsepe !…
« Le Maroc nous a ouvert la porte et nous a rendus fiers. Je suis convaincu que lors de la prochaine Coupe du Monde en 2026, une nation Africaine ira plus loin » !…
« Notre objectif est d’aller plus loin et l’objectif principal est qu’une nation Africaine soulève le trophée. Nous devons croire. Nous avons tous fait des choses dans nos vies qui semblaient parfois très difficiles. Mais nous avons réussi » !…
« Je crois qu’il y a actuellement 10 nations en Afrique qui peuvent concourir au plus haut niveau et gagner. Peut-être même 15. Nous devons encourager chacune des 54 nations d’Afrique à grandir. L’avenir du football Africain est extrêmement brillant » !…
Et à Motsepe de dire que « Pour que le jeu se développe sur le continent, un partenariat est nécessaire entre le football et les gouvernements dans de nombreux pays, et c’est un domaine que la CAF aimerait voir améliorer dans les années à venir » !…
« Il y a tellement de pays en Afrique qui n’investissent pas dans leur football. Le soutien de certains gouvernements, n’est pas ce qu’il devrait être » !…
« Le succès du Maroc n’est pas le fruit du hasard. De nombreux pays africains devraient apprendre du Maroc et s’inspirer de leur investissement. Les installations réservées aux jeunes garçons et filles » !…
« Je veux encourager les chefs d’État à faire de même. Le football nous donne de la dignité… nous n’avons pas la technologie dont disposent de nombreux pays occidentaux ; ils ont investi pendant de nombreuses années. Mais nous y arriverons » !…
Motsepe a par la suite espéré que le football continuera d’être un fédérateur à travers le continent : « La beauté des peuples de ce continent est ce que nous pouvons faire ensemble lorsque nous nous unissons. Le football est au cœur de tout cela et nous utilisons le football pour rassembler les gens, des gens de différentes origines et races » !…
« Quand chaque nation Africaine joue sur la sphère mondiale, nous sommes tous Marocains, Ghanéens, Tunisiens et Egyptiens » !…
« Nous devons nous concentrer sur le positif, les choses qui nous rassemblent et nous unissent, du Cap au Caire. Ce sont des moments de fierté pour le football en Afrique. La question clé pour nous maintenant est que nous devons poursuivre avec concentration et travail acharné » !…
« Le succès de la CAF dépend du succès du football dans chaque nation. Vous ne pouvez pas parler d’une CAF qui se porte bien, avec une qualité, une croissance et un succès du football dans l’un des 54 pays, qui ne sont pas ce qu’ils devraient être » !…
« Nous sommes ici pour soutenir tous les dirigeants en Afrique. Chaque jeune garçon et chaque fille, nous devons les encourager à apprécier et à aimer le football. Et dites-leur qu’ils ont la capacité de jouer au plus haut niveau du monde, de concourir et de gagner » !…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv