Maroc-France: Retour acté, de l’activité consulaire normale !
Le Ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a reçu ce vendredi la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna. Un retour des activités consulaires « à la normale », a été annoncée par la cheffe de la diplomatie française.
Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a reçu ce vendredi la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna. Les deux parties ont tenu une conférence de presse suite à cette visite, que Nasser Bourita a qualifiée d’une « occasion de faire le point sur l’état de la relation entre nos deux pays, qui repose sur des bases solides et sur différents aspects, malgré quelques contraintes ».
« Nos deux visions sont sur la même longueur d’ondes, et peuvent évoluer, selon les instructions de SM le Roi Mohammed VI. Nous avons discuté sur les bases pour faire évoluer notre relation, et des mécanismes de coopération entre nos deux ministères et nos deux pays », a ajouté le ministre. « Nous avons également parlé de questions régionales notamment en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Le Maroc et la France relèvent des défis communs dans plusieurs régions dans le monde. La coopération entre nos deux pays est nécessaire« , a-t-il conclu.
Prêts à se projeter ensemble vers l’avenir
De son côté, la ministre française de l’Europe et des affaires étrangères, Catherine Colonna a déclaré que « le Maroc est un partenaire d’exception pour la France, avec lequel nous tissons une relation de densité exceptionnelle. C’est une relation qui ne se compare à aucune autre« . L’objet de sa visite, a-t-elle ajouté, est de concrétiser la volonté commune de se projeter vers l’avenir. « Ma visite acte la volonté commune du Maroc et de la France de se projeter ensemble vers l’avenir, conformément à la volonté exprimée par SM le Roi Mohammed VI et le Président de la République française. Ils l’ont fait lors d’un entretien téléphonique le 1er novembre, mais également mercredi soir. L’étape suivante sera la visite du President de la République Française au Maroc durant le premier trimestre 2023 , la date sera à finaliser« .
Elle a par ailleurs annoncé avoir pris « des mesures pour la reprise de l’activité consulaire normale ». « Notre objectif est de rehausser les échanges humains, renforcer davantage les relations entre nos deux sociétés. Ces échanges sont et resteront le socle de notre relation bilatérale et le socle de notre avenir« .
La rédaction /Le7tv