BuzzÉvénementsFootball MarocainSociétéSportsport et cultureSport et formationSport et ManagementSport et motivationsSport et sensibilisationSport et valeursSport international

Walid Regragui: « On veut continuer à rêver en gagnant des matchs » !

Walid Regragui et Ahmed Reda Tagnaouti ont pris part à la traditionnelle conférence de presse avant les quarts de finale de la Coupe du Monde face au Portugal. Durant sa prise de parole, Walid Regragui n’a pas changé de sentiment, il s’est présenté avec le même calme et sérénité que depuis le début de la compétition.

Regragui: "Je ne suis pas encore sur un nuage (...). On veut continuer à rêver en gagnant des matchs"

« Le nuage? je n’y suis pas encore. On essaye de changer la mentalité, c’est bien ce qui se passe mais on n’oublie pas que nous, on est dans la compétition et on veut continuer à rêver en gagnant des matchs« , a lancé le sélectionneur national, en réponse à une question concernant son ressenti et celui de ses hommes, qui se sont qualifiés en quarts de finale du Mondial aux dépens de l’Espagne. 

Loin d’être rassasié, Walid Regragui espère que ce doux rêve va se poursuivre et que les Lions continueront à déjouer les pronostics de quelques intelligences artificielles et quelques recherches qui nous éliminaient dès le premier tour. « Pour le moment, c’est bien, mais on veut faire mieux. On n’a rien fait, on a déjoué quelques pronostics et logiciels, les stats, les xG (chances de buts, ndlr), les possessions, on est là pour embêter tout ça et leur prouver que dans le football, tout est possible. Quand je dis qu’on a faim, c’est qu’on a faim« , a-t-il ajouté concernant la suite de la compétition.

En créant la surprise, le Maroc a prouvé qu’il n’avait rien à envier aux grandes équipes qui font partie de ce top 8. Face au Portugal, le sélectionneur estime « qu’il n’y a aucune raison qui nous fera changer d’état d’esprit« . 

« On va essayer de mettre un plan en marche pour pouvoir créer la surprise. Se focaliser trop sur le Portugal, va nous poser des problèmes et ce serait une erreur« , avance le sélectionneur, qui ajoute que le Portugal est clairement favori en disposant d’un effectif expérimenté.

« Nous sommes le petit poucet, le caillou dans la chaussure. Mais si on reste fidèle à notre football, on ne changera pas grand-chose et on sera difficile à jouer surtout si on arrive à les faire douter« , estime Walid Regragui, qui s’est montré rassurant quant aux pépins physiques des joueurs de l’équipe nationale. Il estime que tout le monde est blessé et touché, usé par les matchs, mais que tous les joueurs sans exception sont prêts à se sacrifier pour la patrie. 

« Je suis fier d’avoir porté le drapeau marocain si dignement. Nous représentons d’abord notre pays, mais aussi le monde arabe et l’Afrique. Nous sommes africains, on sent les ondes positives qui arrivent des quatre coins du monde. Les supporters seront là pour nous et on écrira l’histoire ensemble (…) beaucoup de gens prient pour nous, Dieu merci« .

Qui dit supporters, dit pression. Walid Regragui et les siens en sont conscients. Cette pression, le sélectionneur réussit par ses mots à la transformer en motivation, comme il l’explique très clairement: « On joue avec la pression. On a un public qui n’est jamais rassasié et c’est normal. On enchaîne les étapes. Je connais les Marocains et nos supporters qui nous voient déjà capables d’aller chercher le titre. La pression, on la sent mais on la gère et on joue bien avec« .

Malgré cet exploit, Walid Regragui ne s’enflamme pas. Il estime que l’une des forces des Lions, c’est que les joueurs n’oublient pas d’où ils viennent, mais que « l’appétit, vient en mangeant ».

Et à lui de poursuivre: « On joue avec nos moyens, nos valeurs et on n’oublie pas d’où on vient. On connaît nos qualités, nos points forts mais on reste outsiders. Il faut qu’on reste sur ça, il ne faut pas s’enflammer« . Il n’a d’ailleurs pas manqué de mettre un coup de pression à l’adversaire en anticipant leur agressivité en début du match: « On va continuer avec la même intensité, mais face au Portugal, après nos 120 minutes contre l’Espagne, je sais qu’il vont nous presser d’entrée pour essayer de marquer tôt. En même temps, ils savent qu’ils ont intérêt à marquer tôt, car si on arrive à la mi-temps avec un match nul ou en menant au score, ce sera très compliqué pour eux« .

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer