Qatar 2022: La victoire est impérative pour les Champions d’Afrique en titre !
Après une entame de compétition délicate contre les Pays-Bas, les Sénégalais ont réussi à revenir dans la course à la qualification après un large succès contre le Qatar. En dominant l’Équateur, les champions d’Afrique en titre valideraient leur ticket pour les huitièmes de finale. En cas de faux pas des Pays-Bas contre le Qatar, le Sénégal pourrait même terminer premier du groupe A.
La victoire est impérative pour les champions d’Afrique en titre. En cas de match nul, les Sénégalais seraient quasiment assurés de terminer à la troisième place de ce groupe A derrière les Équatoriens et les Néerlandais. L’unique exploit qui pourrait alors sauver la sélection dirigée par Aliou Cissé serait une défaite des Pays-Bas contre le Qatar par plus de deux buts d’écart. Après une défaite en ouverture de la compétition contre les Pays-Bas (0-2), les Sénégalais ont réussi à se ressaisir en dominant largement le pays hôte (Qatar) lors de la deuxième journée de la phase de groupes (3-1).
L’ambition des Lions de la Téranga sera de se qualifier pour la phase à élimination directe de la Coupe du monde pour la deuxième fois de son histoire, 20 ans après la première. Pour cela, il faudra qu’ils poursuivent leur excellente série de deux victoires en deux matchs contre l’Équateur.
De son côté, l’Équateur est tout proche de réaliser un exploit. Dans un groupe A composé du pays organisateur (Qatar), du champion d’Afrique en titre (Sénégal) et du triple finaliste de la Coupe du monde (Pays-Bas), les Équatoriens étaient loin de faire figure de favori. Facile vainqueur du Qatar lors du match d’ouverture de cette Coupe du monde (0-2), les joueurs de Gustavo Alfaro ont ensuite réussi à tenir tête aux Pays-Bas (1-1). Quatrième des éliminatoires de la zone Amérique du Sud pour cette Coupe du monde 2022, « La Tri » aurait pu ne pas participer à cette compétition après l’affaire des faux papiers de Byron Castillo.
L’Équateur, accusée d’avoir aligné un joueur colombien dans ses rangs lors des matchs de qualification, a dû attendre le 8 novembre et la décision du TAS pour voir sa participation validée. Trois semaines plus tard, l’Équateur est en passe de se qualifier pour les 8e de finales et elle a son destin en main face au Sénégal.
Abderrazzak Boussaid /Le7tv