ÉconomieEngagement communautaireEngagement socialÉvénementsGouvernancePartenariatPolitiqueSciences et technologieTech

Le Président de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Martin Vetterli : « La politique énergétique marocaine est ambitieuse et découle d’un choix courageux » ! 

Le Président de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Martin Vetterli a exprimé, vendredi à Montreux, son admiration pour la politique ambitieuse adoptée par le Maroc dans le domaine de la transition énergétique, fruit d’un « choix fort et courageux ».

Dans une déclaration à la MAP, en marge de sa participation à une rencontre sur l’innovation et l’environnement, dont le Maroc est l’invité d’honneur, M. Vetterli a indiqué que ses précédents voyages l’avaient amené, avec des acteurs suisses, à examiner des installations énergétiques, exploitant l’éolien et le solaire, dans différentes régions du Maroc, se disant impressionné par le choix fort et courageux du Maroc visant à se libérer des énergies fossiles.

De l’avis de l’universitaire suisse, l’hydrogène vert est un secteur prometteur pour un pays qui dispose d’énormes réserves dans le domaine de l’énergie éolienne et solaire, ce qui lui permet d’obtenir des ressources énergétiques à faible coût pour produire de l’hydrogène vert, lequel constitue l’une des révolutions de l’avenir énergétique de l’Humanité.

Et de préciser que l’EPFL, organisatrice de la rencontre en partenariat avec la Fondation Solar Impulse, est liée par des projets de coopération à l’Université Polytechnique Mohammed VI et à d’autres acteurs, notant que ces projets sont annonciateurs d’échanges fructueux au niveau de l’axe énergétique dans les relations bilatérales maroco-suisses.

Pour sa part, le président de la Fondation Solar Impulse, Bertrand Piccard, a salué les choix consacrés par le Maroc dans le secteur des énergies renouvelables avec un engagement ferme vers l’avenir, estimant que le Royaume se positionne comme un acteur leader du Sud, qui offre au monde sa propre expérience en matière de valorisation de ses ressources naturelles et de mobilisation des capacités financières, logistiques et humaines pour atteindre cet objectif.

Les participants à cette rencontre, dont des étudiants, des chercheurs et des leaders dans le domaine de l’économie énergétique, ont largement interagi avec les présentations faites par la délégation marocaine, qui comprenait des responsables institutionnels et des représentants d’entreprises émergentes.

Ils ont également relevé la vitalité de l’approche marocaine et l’intelligence des solutions innovantes proposées par les entreprises émergentes pour conjuguer protection de l’environnement et rendement économique.

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer