ÉconomieEconomie et FinanceÉconomie et servicesEngagement communautaireEngagement socialÉvénementsPaix mondialePartenariatPolitiqueSociétéSolidarité

Les avancées de la diplomatie marocaine au sujet du Sahara, mises en exergue lors des MEDays

Les experts africains et internationaux réunis à l’occasion de la tenue de la 14ème édition du Forum MEDays 2022 ont tenu, ce jeudi matin, une discussion autour des avancées réalisées par le Maroc pour préserver sa souveraineté sur le Sahara.

Dans ce cadre, Moubarak Lo, Conseiller spécial et Économiste en Chef du Premier ministre du Sénégal, estime que « l’autodétermination, réclamée par les adversaires de l’intégrité territoriale du Maroc, fait bien partie du plan d’autonomie proposée par le Maroc« . Un plan qu’il qualifie de gagnant-gagnant pour le Maroc et pour les populations des provinces du Sud. « Avec sa proposition, le Maroc maintient sa souveraineté sur le Sahara mais l’autonomie est confiée aux populations de la région, qui auront leur chef de gouvernement, leur parlement régional, leurs juridictions… avec des ressources financières transférées en plus par le Maroc. Que veut le peuple de plus?« , a-t-il notamment déclaré.

Amine Laghidi, expert international en diplomatie et souveraineté, a mis en avant, quant à lui, les avancées notables réalisées par la diplomatie marocaine et qui se retrouvent dans la résolution 2654 du Conseil de sécurité de l’ONU votée le 27 octobre dernier, à savoir « le développement des provinces du Sud, l’appel au retour au processus des tables rondes ainsi que la responsabilité de l’Algérie« . Pour lui, « la cause marocaine paye les frais de certains pays toujours pris dans la logique de la guerre froide. Le débat n’a jamais été juridique« .

Des propos qui vont dans le sens de ceux d’Abdou Diop, managing partner chez Mazars, qui avance que « la dynamique portée par la vision royale, avec l’engagement du secteur privé et de l’adhésion de la population change la vision des observateurs externes concernant la question du Sahara et qui sont de plus en plus convaincus par la marocanité du territoire« .

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer