BuzzÉvénementsSportSport et ManagementSport et valeursSport international

CAF : Patrice Motsepe, un multi-milliardaire à la tête du football africain !

Sa candidature en Novembre 2020 avait créé la surprise. À 59 ans, le miliardaire sud-africain Patrice Motsepe, peu connu dans le monde du football, doit pourtant devenir, ce vendredi 12 Mars, le nouveau patron de la Confédération Africaine de Football, après avoir su convaincre ses trois concurrents, l’Ivoirien Jacques Anouma, le Sénégalais Augustin Senghor et le Mauritanien Ahmed Yahya, de lui laisser la voie libre !…

Enfant d’un township, multi-milliardaire et désormais à la tête de la CAF, Patrice Motsepe s’apprête à prendre les rênes du football africain à l’issue de l’assemblée générale élective de la Confédération, ce Vendredi 12 Mars, à Rabat. Son arrivée à ce poste constitue une surprise, ce Chef d’entreprises s’étant toujours dit trop occupé pour prétendre à ces fonctions.

Patrice Motsepe, 59 ans, a grandi dans le township de Soweto, près de Johannesburg. Dans ce ghetto réservé aux non-Blancs, sa famille relativement aisée tient un « spaza shop », à la fois épicerie et débit de boisson en Afrique du Sud. Les sept enfants suivent des études dans des établissements catholiques privés et Patrice Motsepe peut se permettre de chercher sa voie, passant d’abord une licence d’art avant de s’intéresser au droit minier et au droit des affaires !…

En 1988, il intègre le cabinet d’avocats Bowman Gilfillan et, en 1993, peu après l’abolition de l’apartheid, il en devient le premier associé noir. Le début d’une ascension sociale fulgurante. Dans les années qui suivent, il fonde Future Mining et African Rainbow Minerals Gold, deux sociétés spécialisées dans l’extraction minière qui constitueront les bases de sa fortune !…

Patrice Motsepe devient le premier Noir milliardaire d’Afrique du sud. Aujourd’hui, selon le dernier classement Forbes, il est la dixième fortune d’Afrique. Ses 2,6 milliards de dollars font de lui le troisième homme le plus riche d’Afrique du Sud !…

Abderrazzak Boussaid/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer