Art et CultureÉconomieÉvénementsHistoire et patrimoineSociétéSolidaritéTourisme et bien être

Journée Internationale de l’Arganier, célébrée le 10 Mai à Taghazout !

A l’occasion de la Journée Internationale de l’Arganier, célébrée le 10 mai, Taghazout Bay inaugurera officiellement son Centre Targant et son Musée de l’Arganier, et lancera Art’gan Days. Il s’agit d’une manifestation culturelle, sociale, scientifique et artistique autour de l’Arganier, arbre endémique du Sud du Maroc.

Initiée par le Maroc, et adoptée par consensus à l’Assemblée générale des Nations Unies en mars 2021, le 10 mai est dorénavant proclamé Journée Internationale de l’Arganier. A cette occasion, la Société d’aménagement et de promotion de la station de Taghazout (SAPST) va procéder à l’ouverture officielle du Centre Targant qui coïncide cette année avec la première édition des Art’gan Days.

C’est un événement destiné à célébrer cet arbre emblématique du Maroc, et à valoriser sa contribution au développement socio-économique et touristique de la Région. L’occasion aussi de faire connaître le Centre Targant et son Musée de l’Arganier. Véritable lieu de rencontre et d’échanges entre visiteurs, professionnels, coopératives et scientifiques de l’Arganier, ce centre promet d’être une des principales composantes d’animation de la destination Taghazout Bay, soulignant ainsi, son positionnement de zone touristique alliant beauté, nature, animation et développement éco-responsable et solidaire.

Le Centre Targant a été créé par la SAPST pour valoriser le patrimoine culturel lié à l’Argan, promouvoir le processus de production de l’huile d’Argan et ses dérivés et améliorer les conditions économiques des femmes de la région, tout en renforçant le positionnement de la destination en matière de développement social. A cet effet, une importante convention sera signée avec la Fondation du Sud pour le Développement et la solidarité et l’Union des coopératives des femmes (UCFA) pour la production et la commercialisation de l’huile d’Argane,  pour la Gestion déléguée de ce Centre dont les revenus seront entièrement reversés dans des actions de développement local.

Dans le même ordre d’idées, le Centre intègre également un musée de l’Arganier, composante importante de promotion de culture locale, le Musée de l’Arganier est un véritable parcours didactique et pédagogique autour de cet arbre emblématique du sud du Maroc, son histoire, ses spécificités naturelles et tout son écosystème socio-économique. Il dispose aussi d’ateliers de production, d’une boutique de commercialisation des produits issus de l’Argan, et d’un restaurant. Les visiteurs nationaux et internationaux de la destination Taghazout Bay et de la Région Souss Massa pourront y faire une expérience multi-sensorielle exceptionnelle, allant de la dégustation de créations culinaires et de produits du terroir, à la découverte de produits cosmétiques, thérapeutiques et de bien-être, alliant les normes du Bio et de la qualité au savoir-faire traditionnel.

Notons que du 5 au 10 mai, les Art’gan Days seront ainsi l’occasion de découvrir le Centre Targant et tout un programme d’expositions, d’ateliers, d’activités artistiques et culturelles et des conférences/Tables-Rondes animées par un comité scientifique, des experts du Bio et de l’arganier, des coopératives, et des institutionnels. Les hôtels de la destination ne sont pas en reste, puisqu’ils proposeront des animations et des corners dégustations tandis que les principaux Chefs offriront des shows culinaires avec leurs propres créations à base d’Argan.

Les Art’gan Days sont une invitation au voyage et au partage, autour de l’arbre mythique de l’Arganier, et ses multiples vertus, et une manifestation qui promet de devenir un rendez-vous incontournable de la destination Taghazout Bay.

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer