BuzzEngagement communautaireEngagement socialÉvénementsPolitiqueSociétéSolidaritéSportSport et ManagementSport et valeursSport international

« Déclarations scandaleuses » sur le Qatar 2022 : L’Ambassadeur Allemand convoqué d’urgence à Doha !

Le Ministère des Affaires Étrangères du Qatar a convoqué, ce vendredi, l’Ambassadeur d’Allemagne, Claudius Fischbach, pour protester contre les déclarations de la Ministre de l’Intérieur de son pays, Nancy Faeser, concernant l’accueil de la Coupe du monde de football 2022 par Doha.

L’agence de presse Allemande DPA a rapporté, jeudi, les déclarations de Faeser dans lesquelles elle critiquait « le bilan du Qatar en matière de droits humains ».

« Pour nous, en tant que gouvernement allemand, le droit d’accueillir le tournoi par le Qatar était très trompeur », a déclaré la ministre allemande dans une interview accordée au réseau local ARD, diffusée jeudi. Et Faeser d’ajouter : « Il y a des critères et des normes qui doivent être respectés et il vaudrait mieux que les tournois ne soient pas attribués à de tels États ».

Par voie de communiqué, le ministère qatari des Affaires étrangères a exprimé « la déception de l’État du Qatar et son rejet total et sa condamnation des déclarations faites par Nancy Faeser concernant le droit de l’État du Qatar d’accueillir la Coupe du monde 2022 ». Doha a également exigé des éclaircissements concernant ces déclarations.

« L’organisation de la Coupe du monde par le Qatar rend justice à une région qui souffre d’une image stéréotypée depuis des décennies », ajoute la diplomatie qatarie.

Elle explique que « le Qatar continue de s’activer pour accueillir dans les meilleures conditions l’une des meilleures compétitions, dans le but de montrer la civilisation et le patrimoine de la région au monde entier, et de consolider la valeur de la tolérance entre tous les peuples ».

« Les déclarations de la ministre allemande, qui interviennent avant sa visite officielle à Doha la semaine prochaine, sont contraires aux normes diplomatiques, particulièrement eu égard aux relations distinguées entre le Qatar et l’Allemagne dans tous les domaines », souligne Doha.

Le communiqué de la diplomatie qatarie, précise que « les organisations de défense des droits humains les plus importantes et les agences onusiennes, ont salué les réformes majeures du Qatar sur le travail des immigrés ».

Majid Al-Ansari, porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères a qualifié les déclarations de la ministre allemande de l’Intérieur de « provocantes pour le peuple du Qatar ».

Selon le communiqué, Al-Ansari a soutenu qu’« il est inacceptable que des politiques expriment des positions destinées à séduire l’opinion publique à l’échelle nationale, au détriment des relations de leur pays avec d’autres États ».

« Depuis qu’il a eu l’honneur d’accueillir la Coupe du monde, le Qatar a été la cible d’une campagne sans précédent qu’aucun autre pays hôte n’a subi. Cette campagne s’est poursuivie et s’est élargie pour inclure des affabulations et des doubles standards », estime le porte-parole de la diplomatie qatarie.

L’émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, a dénoncé, mardi 25 octobre, devant l’Assemblée consultative (Majlis Al-Choura), la campagne de critiques à l’encontre de l’organisation du Mondial au Qatar.

Le Qatar accueille la Coupe du monde de football 2022 du 20 novembre au 18 décembre, avec la participation de 32 équipes.

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer