Mais qui est Rishi Sunak, cet Indien devenu nouveau Premier Ministre du Royaume-Uni ?
Battu début septembre, le conservateur Rishi Sunak tient sa revanche. Après la démission de Liz Truss jeudi au bout de 44 jours en poste, Rishi Sunak est devenu, ce lundi 24 octobre, le nouveau Premier Ministre Britannique.
Né de parents originaires du Pendjab en Inde, marié à l’une des plus grandes fortunes de l’Inde, Rishi Sunak est le premier locataire du 10 Downing Street dont la famille est issue de l’ancien empire colonial.
Il fait la « Une » de GQ, le magazine des hommes de 40 ans urbains. Très présent sur Twitter et Instagram, où on l’y voit en train de travailler chez lui en sweat à capuche ou en bottes et gilet fluorescent sur un chantier, le jeune politique veut donner de lui une image lisse et dynamique. Fils d’un médecin d’origine indienne et issu d’une famille aisée, Rishi Sunak semble avoir endossé tous les habits de l’élite britannique.
Celui qui dit avoir fait l’expérience du racisme une fois dans un fast-food lorsqu’il était adolescent a fréquenté le Winchester College, un très chic pensionnat pour garçons. Le jeune étudiant, originaire de Southampton, intègre ensuite le Lincoln College d’Oxford. C’est le Graal pour tous ceux qui veulent rentrer dans le cercle de « l’upper class« , la haute société.
Il devient ensuite analyste financier chez Goldman Sachs à la City de Londres. Il fonde sa société d’investissement et commence à fréquenter les milieux conservateurs. En 2015, il se lance en politique. Âgé de 35 ans, il devient député conservateur du North Yorkshire la même année. “Son père est médecin, sa mère est pharmacienne. Il est issu d’une famille assez aisée, il a été dans des écoles privées”, confirme Sarah Pickard, docteure en civilisation britannique à l’Université de Sorbonne-Nouvelle. En 2018, il devient membre du gouvernement May comme Secrétaire au Commerce.
Son parcours est semblable à celui de plusieurs anciens dirigeants du Royaume-Uni. “Il a quasiment le même profil que beaucoup d’autres Premier ministre britanniques. En réalité, il ressemble beaucoup à Boris Johnson, à David Cameron. Il représente l’élite de l’Angleterre”.
Depuis 2009, Rishi Sunak est marié à Akshata Murthy. De nationalité indienne et domiciliée à Londres depuis plusieurs décennies, elle fait partie des plus grandes fortunes du Royaume-Uni. La famille d’Akshata Murthy représente à elle seule une des principales fortunes d’Inde. Elle est notamment à la tête d’Infosys, géant de la sous-traitance informatique indienne.
Le statut fiscal de “non résident” de son épouse choque le Royaume-Uni. Ce statut lui permet en effet d’être exonérée d’impôts sur les revenus générés à l’étranger. Son mari, alors ministre des Finances, augmentait lui les impôts des classes modestes et moyennes. “Rishi Sunak fait aussi partie de ceux qui sont allés aux fêtes organisées par Boris Johnson pendant le confinement. Il a même reçu une amende”, fait remarquer Sarah Pickard.
Jugé “déconnecté” des réalités des Britanniques du fait de son parcours personnel et politique, Rishi Sunak détonne parfois au sein du parti conservateur. “Il dit qu’il ne veut pas baisser les impôts, ça peut déranger certains adhérents” assure Sarah Pickard. Ancien ministre des Finances, Rishi Sunak était en fonction au plus fort de la crise sanitaire liée au Covid-19. Durant cette période, “il a mené des politiques pour les travailleurs”, explique Sarah pickard. Selon elle, « ça a plu à plusieurs types de personnes : à la fois aux employeurs et aux travailleurs. Il a permis de couvrir les employés pendant qu’ils ne pouvaient pas aller travailler”.
Fort de son passage au 11 Downing Street (domicile du ministre des Finances), Rishi Sunak a pu aussi faire campagne pour la présidence des Tories sur son bilan à la tête du budget de l’État. “Tout ce qu’il a fait pendant deux ans peut lui servir. Ça montre qu’il a pu gérer économie et prendre des décisions pendant les deux dernières années marquées par le Covid”. Un véritable argument pour celui qui se retrouve au poste de Premier ministre alors que Liz Truss, l’éphèmère Première ministre s’est prise les pieds dans le tapis sur ces sujets.
Issu d’une famille d’immigrés indiens, il fait partie de toute une génération de politiciens britanniques de droite d’origine étrangère. Cette génération profite des mesures inclusives mises en place au sein du parti conservateur dès le début des années 2000.
“Je crois qu’il y a eu un vrai tournant en 2005 au début de l’ère David Cameron. Il a voulu qu’il y ait plus de candidats conservateurs qui représentent la population britannique. Donc il y a eu plus d’investitures de femmes et de descendants d’immigrés dans les circonscriptions au moment des élections”, explique Sarah Pickard. Elle rappelle que “le parti conservateur était très blanc, très masculin” et que “c’est grâce à la politique de David Cameron qu’il y a eu beaucoup plus de diversité. Ça a été un vrai changement de fond”.
“En quarante ans, le Royaume-Uni a considérablement changé son regard sur les personnes issues de l’immigration qui réussissent. Il y a une véritable admiration pour elles mais ça ne veut pas dire qu’à l’avenir les personnes qui sont en grande difficulté seront mieux accompagnées” !…
La rédaction /Le7tv