Hugues Bayet : « La position de la Belgique est claire ; La proposition du plan d’autonomie est une base sérieuse et crédible pour une solution durable à un conflit qui a trop duré »
En visite de travail au Maroc, la Ministre des Affaires Étrangères, des Affaires Européennes et du Commerce Extérieur de la Belgique, Hadja Lahbib, a lancé un message clair au sujet du dossier du Sahara Marocain. Ami du Maroc de longue date (130 ans de relations communes), le Royaume de la Belgique s’ajoute donc à la liste des pays européens qui soutiennent clairement le plan d’autonomie proposé par le Maroc
« Aujourd’hui la position du Royaume de la Belgique est claire. La déclaration de la ministre des Affaires étrangères, des affaires européennes et du commerce extérieur et des institutions culturelles fédérales de la Belgique, Hadja Lahbib, est un tournant dans la position du Royaume dans le dossier du Sahara. La proposition du plan d’autonomie est une base sérieuse et crédible pour une solution durable à un conflit qui a trop duré« , a déclaré Hugus Bayet, député fédéral belge du PS.
Avec sa double casquette, député socialiste et président du Comité belge de soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara (Cobesa), Bayet se réjouit de ce nouveau développement dans les relations entre les deux pays. Une position partagée, selon lui, par d’autres membres de la société civile belge (chercheurs, professeurs, politiciens, économistes … ) qui appelle à une solution urgente à ce conflit qui date de plusieurs décennies, entravant ainsi le développement économique et social de la région.
Et d’ajouter: « Nous sommes optimistes quant à l’avenir de ce processus car aujourd’hui la majorité des pays européens ont adopté une position positive et claire pour soutenir le plan d’autonomie proposé par le Maroc ».
En effet, selon la Déclaration conjointe rendue publique à l’issue des entretiens, ce jeudi 20 octobre à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue belge, Hadja Lahbib, en visite de travail dans le Royaume, « la Belgique considère le plan d’autonomie, présenté en 2007, comme un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour une solution acceptée par les parties ».
La Ministre Belge a également réitéré le soutien de longue date de la Belgique au processus mené par les Nations unies pour une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable pour les parties.
Par cette position, la Belgique vient ainsi rejoindre la liste des pays européens qui soutiennent clairement le plan d’autonomie comme l’Espagne, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, Chypre, le Luxembourg, la Hongrie, la Roumanie, le Portugal et la Serbie. Pour Bayet: « nous sommes sur la bonne voie ».
Il est à noter que cette visite intervient quelques jours avant l’adoption prévue le 27 octobre, par le Conseil de Sécurité, de la résolution sur le Sahara Marocain.
La rédaction /Le7tv