ÉconomieEconomie et FinanceÉvénementsGouvernancePartenariatPolitiqueSociété

Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : Le Maroc va bientôt sortir de la « Zone Grise » !

L’Assemblée Générale du Groupe d’Action Financière (GAFI) s’est tenue à Paris, du 17 au 21 octobre 2022. Au cours de cette Assemblée Générale, ont été discutés les processus du « suivi renforcé », auquel le Royaume du Maroc est soumis, avec une nouvelle évaluation de la compatibilité du système marocain avec les normes internationales de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Le Groupe d’action financière (GAFI), à l’unanimité de ses membres, a décidé d’envoyer un groupe d’experts pour effectuer une visite de terrain au Maroc, afin de déterminer dans quelle mesure les axes du plan d’action approuvé entre le Royaume et le groupe en février 2021, ont été appliqués, en ce qui concerne les mesures législatives et les mesures de sensibilisation et de contrôle, par les différentes autorités et institutions nationales concernées.

Selon les modalités d’organisation approuvées par le groupe GAFI, cette décision d’effectuer une visite de terrain au Maroc, reflète la conviction du groupe que le Royaume soumis au processus d’évaluation, a accompli tous les axes inclus dans ledit plan d’action.

Il convient de noter que la décision de cette visite de terrain est une étape positive dans la série du « suivi renforcé », car elle vise à déterminer dans quelle mesure les axes du plan d’action ont été appliqués.

À cet égard, le Gouvernement incite les autorités et institutions marocaines à continuer à se mobiliser et à s’engager totalement avec toute la responsabilité requise dans ce projet national pour s’assurer que le Royaume du Maroc sort de la série du « suivi renforcé » (zone grise) du groupe GAFI.

La rédaction/ Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer