ÉvénementsGouvernancePolitiqueSociétéSolidarité

Ghita Mezzour, préside la signature d’une convention cadre pour la mise en place de projets numériques

Madame Ghita Mezzour, Ministre de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, a présidé, ce Mardi 18 Octobre 2022 à Béni Mellal, avec Monsieur le Wali de la Région de Béni Mellal-Khénifra, Monsieur Khatib El Hebil, et Monsieur le Président du Conseil de la Région Béni Mellal-Khénifra, Monsieur Adil Barakat, une rencontre d’écoute et d’échange avec les citoyens de la Région, autour de leurs besoins dans le domaine du Digital.

Après Agadir le 3 Octobre dernier, cette session la deuxième d’une série de rencontres régionales qui sont menées par le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration pour écouter les citoyens marocains, échanger avec eux et de les faire contribuer à l’élaboration de la Stratégie Nationale de la Transition Numérique, qui a notamment pour objectif d’accélérer l’inclusion numérique, améliorer les services publics numériques et faire du Royaume un hub digital régional.

Cette démarche participative s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Ministère d’œuvrer pour une Transition Numérique du Royaume qui place l’impact citoyen au cœur de ses priorités.
La session tenue à Beni Mellal a également été consacrée à la concertation et à l’écoute, et vise à intégrer les citoyens de la région dans les réflexions stratégiques autour de la transformation numérique et à valoriser leur contribution propositionnelle active, que ce soit au niveau de l’accès universel et des usages numériques, ou au niveau du développement de l’offre de prestations de service.

La rencontre a connu la participation de près de 150 personnes, représentant la diversité sociale et économique de la Région : citoyens, société civile, membres des coopératives agricoles et féminines, entrepreneurs, ainsi que de nombreux jeunes actifs dans le domaine du numérique.

Dans son allocution à cette occasion, Mme la Ministre a salué la forte participation des citoyens de la région de Béni Mellal-Khénifra et leur implication dans le développement du chantier de la digitalisation. Mme Ghita Mezzour a tenu à rappeler l’importance du chantier de la Transition Numérique, en droite ligne des Hautes Instruction Royales qui appellent à accroître l’efficacité de l’administration à travers la mise en place de services publics numériques efficients et agiles, afin de répondre au mieux aux attentes des citoyens.

De son côté, Monsieur le Wali de la région Béni Mellal-Khénifra, a souligné que les rencontres régionales menées par le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration permettent l’implication des citoyens et la valorisation de leurs propositions, et viennent consacrer les efforts mis en place au niveau central et régional pour la mise en œuvre optimale de la stratégie nationale de de la transformation numérique. Monsieur le Wali a ajouté que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des objectifs et des recommandations du nouveau modèle de développement conformément à la vision royale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste.

Pour sa part, le Président du Conseil de la région Béni Mellal-Khénifra, M. Adil Barakat, a salué, à travers cette réunion de concertation, la culture d’ouverture démontrée par le Ministère, dans l’objectif d’accélérer la transformation numérique de la région, et de permettre à ses citoyens d’en bénéficier.

M. Barakat a également mentionné les différentes initiatives lancées par le Conseil de la Région dans le but de numériser et d’améliorer les services publics fournis aux citoyens.

Et pour mettre en œuvre l’engagement de toutes les parties à coopérer pour la promotion du chantier de la transition numérique dans la Région, une convention-cadre de partenariat a été signée à l’occasion de cette rencontre entre le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, la Wilaya de la Région de Béni Mellal-Khénifra et le Conseil régional de Béni Mellal-Khénifra. Cette convention fixe le cadre général de la coopération entre les trois parties, et porte, entre autres, sur la construction et l’équipement d’une école numérique, de pôles d’innovation dans la région, ainsi que la création d’une plateforme régionale pour le développement de programmes de formation dans le cadre des gouvernements locaux ouverts.

Cette rencontre consultative s’inscrit dans le cadre de l’ouverture du Ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration à tous les acteurs, administrations, opérateurs économiques, citoyens et société civile et à leur implication dans l’élaboration de plans d’action efficients et ayant un impact réel sur le citoyen.

Cette démarche participative vise à fédérer les efforts et les points de vue, dans l’objectif de réussir la transformation numérique du Royaume, conformément à la Vision Eclairée de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, qui a souligné la nécessité pour notre pays de s’engager activement dans la dynamique de transformation numérique que connaît le monde aujourd’hui.

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer