Le Qatar s’attend à des « embouteillages monstres », jamais vus, pendant le Mondial 2022 !
Les deux premières semaines seront les plus critiques, avec plus de 350.000 supporters certains jours. Des « solutions » ont été trouvées « pour rejoindre les stades » et « pour les activités quotidiennes », a assuré le responsable des transports au Comité suprême, Abdulaziz Al-Mawlawi, lors d’une conférence de presse.
« Maintenant, il en va de la responsabilité des supporters de profiter de tous les avantages du Mondial », a-t-il ajouté. Les organisateurs recommandent aux résidents d’utiliser leur voiture pour se rendre au stade et aux visiteurs de privilégier les transports en commun, gratuits pour les détenteurs de billets de match.
Pendant le tournoi, le métro (dont les trois lignes desservent cinq des huit stades) sera ouvert entre 06h00 et 03h00 tous les jours sauf le vendredi (jour de repos hebdomadaire), où il ne démarrera qu’à 09h00. Les rames se succéderont à une fréquence d’un peu moins de trois minutes.
Le trafic des bus sera densifié. Outre les 800 opérant leur service quotidien entre 04h00 et 23h00, 2.300 relieront les stades et des points névralgiques de la capitale Doha, comme les aéroports, certains hébergements et les principales fan zones. Trois-mille taxis et limousines officiels seront disponibles, ainsi que des VTC.
Les zones du souk et de la Corniche, où sont situées les principales fan zones, seront fermées à la circulation. Certains quartiers résidentiels autour des stades le seront également et les habitants auront besoin d’un permis pour rejoindre leur domicile. Sur l’une des principales voies rapides de Doha, une ligne sera réservée aux bus, aux taxis, aux véhicules médicaux et officiels. Ceux qui l’emprunteront sans autorisation risquent une amende de 500 riyals qataris (140 euros).
La rédaction /Le7tv