Nabila Rmili la Présidente du Conseil de Casablanca, annonce l’augmentation du budget alloué à la ville
Nabila Rmili, la Présidente du Conseil de la ville, a annoncé, ce mercredi 5 octobre 2022, au cours d’une session ordinaire du Conseil que dans le cadre du programme de développement régional, la région de Casablanca-Settat a alloué un montant d’environ 1,070 million sur un budget de 3,234 millions de dirhams pour faire face aux changements climatiques et au stress hydrique critique qu’a connu la région cette année dû à une saison de pluies quasi inexistante.
La région de Casablanca-Settat a octroyé la partie la plus importante de ses projets et budget au programme relatif à la sécurisation des ressources en eau pour affronter cette situation inédite tout en s’appuyant sur une approche écologique. Il est à rappeler que « le bassin d’Oum Er-Rbia, qui alimente la ville de Casablanca, connaît une grande pénurie cette année ce qui a poussé les autorités à l’enrichir avec les ressources en eau disponibles dans le bassin du Bouregreg-Chaouia », d’après Samira El Haouat, directrice de la Direction des bassins hydrographiques du Bouregreg-Chaouia..
En matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux changements climatiques et conformément au programme d’aménagement, la collectivité à soutenir le programme de restauration des zones humides, en plus du programme de préparation forestière et de la construction d’ouvrages hydrauliques entre le barrage Sebou et le barrage Sidi Mohamed Ben Abdallah.
L’ambition de la région est de renforcer ses rattachements à travers des offres de mobilité régionale, en créant 1.500 kilomètres de routes et pistes rurales, ainsi qu’en développant la part des transports en commun.
Le programme ne vise pas seulement le volet de la résilience à la pénurie, mais envisage également des travaux qui seront réalisés pour développer le réseau de transport ferroviaire, en le portant de 2,6 % en 2021 à 9 % en 2027. A cet égard, le conseil régional a alloué 9 projets et programmes, dotés d’un budget estimé à 17,6 milliards de dirhams, auxquels la collectivité contribuera à hauteur d’environ 5,9 milliards de dirhams, tandis que le reste des partenaires, menés par l’Office national des chemins de fer, sécurisera 11,7 milliards de dirhams.
Les membres du Conseil de la ville de Casablanca ont décidé aussi de mettre fin à la circulation des charrettes à traction animale. Nabila Rmili, la présidente du Conseil de la ville, l’a elle-même annoncé, ce mercredi 5 octobre 2022, au cours d’une session ordinaire du Conseil.
C’est l’une des nombreuses revendications des Casablancais, et elle vient de trouver un écho auprès des membres du Conseil de la ville: les édiles de la métropole ont enfin décidé de mettre fin à la circulation des charrettes tirées par des animaux de trait.
«Le Conseil de la ville de Casablanca et le ministère de l’Intérieur se dirigent vers l’adoption d’un décret d’interdiction de la circulation des charrettes tirées par des animaux dans l’espace urbain», a annoncé Nabila Rmili, la présidente du Conseil de la ville de Casablanca, ce mercredi 5 octobre 2022, au cours de la session ordinaire du Conseil.
«On n’accepte plus de voir des charrettes tirées par des animaux en circulation à Casablanca, pourtant qualifiée de ville intelligente», s’est insurgée la maire de Casablanca.
Avec l’adoption de cette décision, le Conseil de la ville répond à l’une des critiques récurrentes des Casablancais, qui n’ont eu de cesse de dénoncer, sur les réseaux sociaux, les problèmes que posent ces charrettes qui sont, selon eux, la cause d’accidents et de perturbations de la circulation, déjà bien compliquée dans Casablanca.
La rédaction /Le7tv