Engagement socialSociétéSolidaritéSportsport et cultureSport et ManagementSport et motivationsSport et sensibilisationSport et valeurs

3ème édition de l’Itzer Trail: Interview de Farid Benlafdil, Président de l’Association des Initiatives des Jeunes d’Itzer (ASSIJI)

À l’occasion de la troisième édition de l’Itzer Trail, la course 100% solidaire, qui aura lieu les 19 et 20 novembre 2022 au Lac Sidi Ali, commune d’Itzer, au cœur du Moyen Atlas, Monsieur Farid Benlafdil, directeur de la course et Président de l’Association des Initiatives des Jeunes d’Itzer (ASSIJI) a bien voulu répondre à nos questions en exclusivité : 

INTERVIEW DE MONSIEUR FARID BENLAFDIL / « EXCLUSIF LE7TV » :

1/ L’Association des Initiatives des Jeunes d’Itzer (ASSIJI), organise la 3ème édition de « Itzer Trail » qui aura lieu le 19 et 20 novembre prochain, quelles sont les nouveautés pour cette de cette nouvelle manifestation très attendue ?

Farid Benlafdil: Dans cette 3ème édition, il y aura trois nouveautés :
1. Nouveaux circuits sur une altitude de 2.000m et à coté du lac Sidi Ali
2. Nouvelles distances : 42km en deux étapes, 21km en une seule étape ou 10km le dimanche.
3. Les participants paieront le dossard à 500DH et ils ont le choix entre trois options pour l’hébergement : Hôtel 4 étoiles ou 3 étoiles ou chez l’habitant.

2/ « ITZER TRAIL » est une manifestation solidaire qui consacre 100% des recettes à des actions de développement local. Pourquoi un tel engagement social ?

Farid Benlafdil: En 2019, plus de 130 personnes natives d’Itzer ont créé l’association initiatives des jeunes d’Itzer pour créer une culture de solidarité, de coopération et de responsabilisation. L’association travaille sur 4 axes : l’éducation, le social, le sport et la promotion de la région d’Itzer. Pour financer ses actions, nous avons décidé de chercher d’autre sources de financement en organisant des activités sportives dont Itzer Trail.

3/ L’Association « ASSIJI » prône le développement économique et social et le développement territorial à travers le SPORT. Est-ce que cette initiative est efficace pour la région ?

Farid Benlafdil: A petit d’échelle oui, je vous donne quelques exemples :
Les deux premières éditions de « Itzer Trail » ont connu la participation de 280 personnes dont la plupart visitaient la région pour la première fois, créant ainsi une dynamique importante et plusieurs passerelles entre les touristes, les sportifs et les habitants de la région.

La dernière édition a pu bénéficier, entre autres, à :
5 transporteurs locaux qui ont assuré le transport des bénévoles, des ravitaillements etc.
2 Loueurs de tentes amazigh en plus des employés chargés de les installer ;
1 traiteur de Itzer, qui a assuré les services de Catering et de réception ;
3 photographes de la région, qui ont assuré la couverture photo de l’événement ;
2 muletiers qui ont sécurisé les parcours et fermé chacune des courses pendant deux jours ;
2 ateliers de menuiseries qui ont conçu et produit les 20 trophées et les 200 médailles offertes aux participants ;
6 femmes qui ont confectionné les tapis artisanaux offerts aux participants ;
2 femmes qui ont préparé les gâteaux servis sur la ligne d’arrivée des courses programmées ;
2 dames affectées au nettoyage et l’entretien des sanitaires ;
12 artistes du groupe musical local et 10 du groupe Ahidouss ;
6 Coopératives qui ont exposé et commercialisé les produits du terroir de la région ;
70 volontaires de la région formés pour sécuriser la course et assister les participants durant la course ;
Les gérants et employés de l’hôtel qui a hébergé les participants.

4/ Comment réagit la population locale à une telle initiative citoyenne inédite ?

Farid Benlafdil: La population est impliquée dans l’organisation de cet événement à travers les 70 bénévoles, les coopératives, les fabricants des médailles, trophées et tapis. En plus, les revenus de cet événement sont investis à Itzer au profit de cette population. Nos prochaines actions :
– Une centaine de lunettes de vue pour les élèves d’Itzer en octobre
– Des vêtements neufs pour plus de 600 élèves en décembre
Cet évènement est bien accueilli par la population, c’est leur association.

5/ L’association « ASSIJI » est considérée comme un trait d’union entre la population d’Itzer et les jeunes originaires de la région et installés dans toutes les villes du pays et à l’étranger. Est ce que le « ITZER TRAIL » est la seule manifestation sportive et culturelle a être programmée dans ce sens ?

Farid Benlafdil: A travers l’association, plusieurs cadres et directeurs sont des donateurs et des bénévoles dans les différentes actions de l’association. Pour la promotion de notre région, nous organisons 4 types d’activités sportives 100% solidaires :
– Itzer Trekking, la randonnée 100% solidaire
– Itzer Trail, la course 100% solidaire
– Itzer Triathlon, 100% solidaire
– Itzer Climb, l’ascension 100% solidaire

6/ L’association « ASSIJI » a investi jusqu’à présent, plus de 2 millions de DH dans une cinquantaine d’actions à impact immédiat dans le cadre du développement durable de la région. Est-ce que cet investissement, est appelé à augmenter prochainement, grâce notamment à l’action d’une communication encore plus efficace ?

Farid Benlafdil: Effectivement, cet investissement est en croissance depuis 2019, année de création de l’association. Il va augmenter grâce à :
– l’augmentation du nombre de participants aux différentes activités sportives, nous ciblons 200 traileurs en novembre prochain et 500 en mai 2023.
– l’augmentation du nombre de projets durables au profit des familles pauvres d’Itzer
– l’affiliation de nos clubs de course à pied et Taekwondo aux fédérations marocaines
– l’augmentation du nombre de nos adhérents et donateurs

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer