ÉconomieGouvernanceSociétéSolidarité

Casablanca, est devenue un gigantesque chantier à ciel ouvert. Voici le détail de l’état d’avancement des travaux ?

Casa transports a fait le point sur l’état d’avancement des travaux de la trémie et des lignes du busway. Un communiqué de la SDL précise que deux lignes en mode busway sont en construction sur une longueur globale de 24,5 km desservant les quartiers Salmiya, Lissasfa, Errahma Oulad Azzouz et Maârif via les axes majeurs du Bd Al Qods et bd Moulay Touhami. Ces lignes seront mises en service durant le premier trimestre 2023. 

En parallèle, deux lignes sont en construction en mode tramway sur une longueur globale de 26 km. Elles lient le parc de la ligue arabe et la gare Casa Port respectivement aux quartiers industriel et de Sidi Othman via les axes majeurs des boulevards Oulad Ziane et Mohammed VI. Leur mise service prévisionnelle est programmée durant le premier trimestre 2024.

Ces projets sont accompagnés par la construction d’un ouvrage d’art visant la fluidification de la circulation au niveau boulevard Mohammed VI. Il s’agit d’un pont de dénivellation du boulevard Mohammed VI aux croisements avec les boulevards : Al Qods, Driss El Harti, Dakhla et Amgala.

Busway

Entamés en décembre 2020, les travaux de Casabusway vont bon train et enregistrent aujourd’hui un taux d’avancement global de 90%. Ils se déroulent en 4 phases, dont les travaux d’infrastructure et d’aménagements de façade à façade seront achevés fin 2022.

Pour les travaux d’infrastructures, à mi-septembre 2022, sur les 24,5 km de linéaire des deux lignes, 22,1 km sont aujourd’hui équipés de plateforme, achevés ou en cours de finition par la couche finale de revêtement sur certains tronçons.

Travaux d’aménagement de façade à façade

Pour ce qui est des travaux d’aménagement de façade à façade, ils peuvent être décomposés en deux parties avancées comme suit :
•    Reprofilage de la voirie : 20,6 km/ 24,5 km achevés avec quelques tronçons en cours de finition par la couche finale de revêtement.
•    Réaménagement des trottoirs : 21,1 km/ 24,5 km sont achevés avec quelques tronçons en finition.

D’ailleurs, parallèlement et à ce jour, 30 sur 42 stations sont aménagées en phase 1 de mobiliers de stations, et 12 stations sont finalisées. S’agissant de la construction du centre de maintenance des busways situé à Oulad Azouz, il est avancée à 82 %.  

Les phases suivantes de travaux concerneront notamment la signalisation lumineuse de trafic dans les carrefours, l’énergie des stations CFA, l’équipement des systèmes d’aide à l’exploitation et les équipements billettiques ainsi que les tests et marche à blanc avant la mise en service programmée durant le premier trimestre 2023.

Busway

Sur le registre du projet des lignes T3 et T4 de Casatramway, il connaît à ce jour un taux d’avancement global de plus de 65 %.

Dans le détail, les travaux de plateforme voie ferrée, entamés en février 2021, connaissent à mi-septembre 2022 un taux d’avancement de 74%. 22 km sur 26 km de rails sont ainsi posés dont 13 km achevés avec l’application du revêtement final.

Les nouveaux fronts de travaux se présentent dans les axes suivants :

* Sur l’ouvrage pont bow-string et les ouvrages adjacents ;
* Croisement de boulevards Idriss El Harti et Idriss El Allam ;
* Boulevard Mohammed VI vers Garage Allal ;
* Boulevard Mohammed VI vers boulevard Al Qods sous le pont bd Mohammed VI.

Pour ce qui est des travaux de façade à façade, ils suivent généralement les travaux de plateforme voie ferrée, les nouveaux fronts de travaux se présentent comme suit : 

– Le long de la ligne Casatramway T3 :
* Boulevard Mohammed Smiha ;
* Boulevard Mohammed VI vers l’intersection avec boulevard El Fida ;
* Boulevard Idriss El Harti entre boulevards 6 novembre et Al Joulane ;
* Une partie du boulevard Abdelkader Essahraoui ;
* Vers rue 1 bis .

Le boulevard Mohammed VI, est concerné par une deuxième zone où seront entamés à partir du 3 octobre les travaux d’aménagement de façade à façade. Il s’agit du tronçon entre rue Zayzafoune et rue Ahmed Sebagh. 

Les aménagements vont se dérouler sur une rive à la fois, et, dureront un mois et demi sur chaque côté.  La circulation sera interrompue dans le sens occupé par les travaux, en assurant la déviation dans un premier temps selon le schémas ci-après :

– Le long de la ligne Casatramway T4 :
* Boulevard Rahal Meskini, ;
* Place la Victoire ;
* Boulevard Oulad Ziane vers l’intersection avec la ligne T2 ;
* Boulevard Anoual ;
* Boulevard Idriss El Harti entre bds Idriss et Oqba ;
* Une partie du Boulevard Oqba.

Ouvrages dans le cadre du projet Casatramway T3 – T4

3

Deux ouvrages ferroviaires sis à l’intersection de la voie ferrée ONCF et du boulevard Mohammed VI et de la route des Oulads Ziane sont également en cours de construction dans le cadre du projet de Casatramway T3 et T4.

Les travaux consistent en la démolition des ponts existants puis en la construction de ponts neufs, plus longs et surélevés en coordination avec les projets d’élargissement de la voie ferrée par l’ONCF. Ces deux ouvrages accueilleront les plateformes des lignes T3 et T4 au niveau central, tout en maintenant plusieurs voies à la circulation de part et d’autre. Ces ouvrages sont aujourd’hui achevés à 80%.

Par ailleurs, le plus grand centre d’excellence d’exploitation et de maintenance du tramway et du busway est en cours de construction au quartier El Hantate sur une superficie de 6.5 Hectares, et les travaux sont aujourd’hui avancés à 95%.

Ce centre mutualisera les opérations (et) de gestion des modes lignes Casatramway et Casabusway via le plus grand centre d’exploitation, de régulation et de contrôle à Casablanca.

Il est équipé de 8 voies dédiées à la maintenance des tramways et 3 voies dédiées à la maintenance des busways, ainsi que des ateliers de maintenance par mode et des zones de magasins.

Sa capacité d’accueil et de remisage est de 48 tramways de 64 mètres de long et de 25 busways de 21 mètres de long.

Avancement du projet de BVD Mohammed VI

pont

Le pont de dénivellation du boulevard Mohammed VI aux croisements avec les boulevards Al Qods, Driss El Harti, Dakhla et Amgala connait un taux d’avancement global de 73%.

Cet ouvrage structurant en 2×2 voies de circulation d’une longueur totale de 1100 m incluant les rampes d’accès, fluidifiera considérablement la circulation d’une part sur cet axe majeur, représentant l’un des principaux accès de la ville de Casablanca drainant un trafic très dense avec des flux importants de poids lourds, et d’autre part au niveau des carrefours névralgiques passant sous cet ouvrage.

Il sécurisera par ailleurs, les cheminements piétons en surface des voyageurs Casabus, Casabusway (Bw1), Casatramway (T3) et des autres services de transport pour une meilleure performance de service et pour une correspondance voyageur optimale dans ce plus grand futur pôle d’échange du réseau TCSP.

La durée globale du projet étant de 12 mois. Une échéance intermédiaire importante a été fixée pour ce projet : la libération de l’emprise d’une partie du pont pour céder l’emprise au projet de Casatramway T3. Cette échéance a été relevée avec succès. La mise en service de l’ouvrage, quant à elle est programmée fin 2022.

Près de 10 ingénieurs et 200 personnes sont mobilisées en direct pour ce projet, qui se déroule (sans interruption de la circulation routière) maintenant des conditions de circulation normales.

La rédaction /Le7tv (avec SNRT)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer