BuzzDistinctionEducation et formationÉvénementsSciences et technologieSociété

Le jeune Idder Moutia, « le prodige Marocain de la programmation », s’envole vers l’Université de Sheffield, au Royaume-Uni !

Idder Moutia, connu comme le « prodige marocain de la programmation » au sein de sa communauté, se prépare à entamer son parcours universitaire au Royaume-Uni, après avoir décroché une place au sein de l’une des universités les plus prestigieuses du pays.

Selon Samir Benmakhlouf, directeur général de la London Academy, où Idder a suivi ses études préparatoires et secondaires, ce jeune talent originaire de la ville de Tiznit, dans le sud du Maroc, commencera sa première année universitaire ce lundi 2 octobre 2023 à Sheffield, spécialisé en sciences informatiques.

L’Université de Sheffield, reconnue mondialement pour son excellence en recherche et en enseignement, a été fondée en 1828. Elle fait partie des 24 universités britanniques de premier plan dans ces domaines. Classée au 71e rang mondial, elle compte un nombre impressionnant d’anciens élèves et de membres du corps professoral ayant reçu le prix Nobel.

Idder Moutia est une figure emblématique au Maroc, ayant gagné en notoriété dès l’âge de 11 ans en impressionnant les ingénieurs de Google lors de l’événement « DevFest » par sa maîtrise de plusieurs langages de programmation et sa capacité à communiquer en anglais.

Il a démontré sa maîtrise du langage Python, du langage de programmation HTML, ainsi que de JavaScript, C, C++, SQL et Scratch.

Suite à cette exposition médiatique, le jeune prodige a reçu plusieurs offres d’écoles souhaitant l’accueillir en tant qu’étudiant. Il a finalement choisi de rejoindre la « London Academy » à Casablanca, une institution inspirée du système éducatif britannique.

Il est à noter qu’Idder Moutia a bénéficié d’une bourse reconnaissant son talent, lui permettant de poursuivre ses études gratuitement à la « London Academy ». Plus tard, il a déménagé dans la capitale économique du Maroc pour achever son parcours éducatif.

Outre son expertise en programmation, Idder Moutia a brillamment dirigé une équipe de camarades de classe dans des projets de recherche en robotique. Il a remporté le premier prix lors de la compétition nationale marocaine et le prix d’excellence lors de la compétition « VEX IQ » organisée en 2020 à Rabat.

Ce jeune génie de la programmation a exprimé à maintes reprises son désir de devenir un « scientifique » et de perfectionner ses compétences pour devenir un « hacker » éthique. Ce terme désigne les experts en sécurité informatique qui utilisent des méthodes potentiellement interdites pour résoudre les problèmes de sécurité informatique au sein des entreprises et des organisations, tout en respectant les normes éthiques.

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer