ÉvénementsPolitiqueSociété

Italie: Le parti « post-fasciste » de Giorgia Meloni vainqueur des législatives !

Le parti post-fasciste « Fratelli d’Italia », dirigé par Giorgia Meloni, est arrivé en tête des législatives de dimanche en Italie, selon les sondages de sortie des urnes. L’alliance des droites, formée avec la Ligue de Matteo Salvini et Forza Italia de Silvio Berlusconi, devrait disposer d’une majorité parlementaire. 

L’extrême droite italienne a confirmé, dimanche 25 septembre, la percée prédite par les sondages aux élections législatives. Le parti post-fasciste Fratelli d’Italia, dirigé par Giorgia Meloni, est arrivé en tête, selon des sondages réalisés à la sortie des urnes, un fait sans précédent depuis 1945.

L’alliance des droites formée par Fratelli d’Italia, la Ligue de Matteo Salvini et Forza Italia de Silvio Berlusconi semble assurée de disposer d’une majorité parlementaire.

Fratelli d’Italia a recueilli entre 22 et 26 % des voix, tandis que ses partenaires de coalition, la Ligue d’extrême droite de Matteo Salvini et le parti conservateur Forza Italia de Silvio Berlusconi, ont récolté respectivement entre 8,5 et 12,5 % et entre 6 et 8 % des votes, selon le sondage de l’institut Opinio pour la Rai.

La coalition a un « net avantage aussi bien à la Chambre qu’au Sénat », s’est réjoui sur Twitter Matteo Salvini. « La nuit sera longue, mais je veux déjà vous remercier. »

Le bloc de droite et d’extrême droite est crédité par les sondages de 43 % des voix, Fratelli d’Italia devançant nettement ses alliés avec 22,5 à 26,5 %, ce qui garantirait à Giorgia Meloni de devenir la première femme présidente du Conseil.

Cette dernière a revendiqué dans la nuit la direction du prochain gouvernement. « Les Italiens ont envoyé un message clair en faveur d’un gouvernement de droite dirigé par Fratelli d’Italia », a déclaré Giorgia Meloni lors d’une brève allocution à la presse à Rome. « Nous gouvernerons pour tous » les Italiens, a-t-elle promis.

L’extrême droite française a, salué la victoire de Giorgia Meloni aux législatives en Italie, où pour la première fois depuis 1945 un parti post-fasciste accède au pouvoir.

« Le peuple italien a décidé de reprendre son destin en main en élisant un gouvernement patriote et souverainiste », a écrit Marine Le Pen sur Twitter, félicitant Giorgia Meloni et le chef de la Ligue Matteo Salvini, « pour avoir résisté aux menaces d’une Union européenne anti-démocratique et arrogante ».

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer