Le Maroc achète 150 drones à Israël, pour affirmer sa supériorité militaire régionale !
Le Maroc a acheté 150 drones WanderB et ThunderB , fabriqués par la société israélienne BlueBird détenue à 50 % par Israel Aerospace Industries IAI et évalue en outre l’achat de plusieurs autres types d’UAS de fabrication israélienne comme le WanderB-VTOL, un drone hybride qui combine les avantages d’un UAS à voilure fixe avec les avantages d’un multi-copter, pour une flexibilité opérationnelle supérieure sur terre et en mer.
Une partie de la production de ces drones sera réalisée au Maroc, aussi bien ceux destinés aux missions ISTAR (renseignement, surveillance, acquisition d’objectifs et reconnaissance secrète) fournissant rapidement des vidéos HD marquées par GPS et des cartes tactiques à la demande (TMOD) photogrammétriques que ceux armés.
C’est qu’effectivement, il peut également armer ses drones, a fait savoir le site spécialisé Infodrone.es. Le WanderB se distingue par sa capacité à opérer n’importe où sans avoir besoin de piste et peut décoller et atterrir verticalement.
Il se caractérise par son faible niveau sonore puisqu’il utilise des moteurs électriques. Il a une autonomie de fonctionnement jusqu’à deux heures et demie à des distances allant jusqu’à 50 kilomètres et est capable d’atteindre des altitudes allant jusqu’à 1 000 mètres avec une masse maximale au décollage de 13 kilos, dont cinq correspondent aux batteries et une et demie à la charge utile, qui peut être des caméras de jour comme de nuit. Il a une envergure de trois mètres et peut naviguer face à des vents de 32 à 65 nœuds.
Le ThunderB pour sa part est un drone plus complet, avec une autonomie de plus de 12 heures, une portée allant jusqu’à 150 kilomètres et une antenne de poursuite. Il a une masse maximale au décollage de 35 kilos et peut fonctionner dans des conditions météorologiques défavorables. Ce n’est pas la première fois que le Maroc négocie avec l’industrie israélienne de tels matériels militaires, les deux pays ont en effet, une longue histoire.
L’année passée, IAI a facturé au Maroc 22 millions de dollars, soit près de 20 millions d’euros, pour l’achat de plusieurs appareils sans pilote Harop . En plus, le ThunderB a d’autres dispositions opérationnelles telles que la sécurité des frontières, le maintien de l’ordre, la protection des convois et des forces armées, le soutien de l’artillerie et un large éventail d’autres applications militaires et civiles. Comme dit au préalable, une bonne partie de la production de ces deux appareils aura lieu au Royaume, conformément à l’accord scellé entre le Maroc et Israël en février 2022. Un accord ou figure le système de défense aérienne et antimissile Barak MX en contrepartie de 500 millions de dollars.
En attendant le Maroc fabriquera des drones de collecte de renseignements et armés en quantités commerciales avec un coût relativement faible. Outre les systèmes de drones de base destinés principalement à la collecte de renseignements, des sources israéliennes affirment que le Maroc demande actuellement des systèmes plus «agressifs» pour lancer des frappes contre des cibles ennemies.
De plus, toujours en 2021, le magazine officiel des Forces Armées Royales marocaines (FAR) faisant foi, un accord entre les FAR et la société israélienne BlueBird Aero Systems, qui comprenait des drones WanderB, (déjà testés lors de manœuvres militaires par l’armée marocaine dans la région de Ouarzazate en juin 2019) avait vu le jour. Le prix de la transaction étant estimé à 50 millions de dollars.
Le Maroc n’a de cesse de renforcer son arsenal d’armement au regard de la situation dans ses provinces du sud et de la tension qui règne dans la zone tampon du Sahara. Cela étant, depuis le rétablissement de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël ont renforcé leur coopération militaire. En 2021, le Maroc a acheté auprès d’Israël Aerospace Industries (IAI) comme précité plusieurs drones Harop. Cette même année, le Royaume signait un accord avec la société israélienne BlueBird Aero Systems pour l’achat de ces drones WanderB.
La rédaction /Le7tv