ÉconomieEconomie et FinanceÉconomie et servicesEngagement communautaireEngagement socialPartenariatPolitiqueSociétéSolidarité

Le Ministre Mauritanien des Affaires Étrangères assure que des solutions aux problèmes liés aux nouveaux droits d’importation des légumes Marocaines seront trouvées

Le Ministre Mauritanien des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens à l’étranger, Mohamed Salem Ould Merzoug, a souligné, ce lundi lors de sa rencontre avec son homologue Nasser Bourita, la coordination existante entre le Maroc et la Mauritanie dans l’intérêt mutuel des deux nations et pour répondre aux aspirations de leurs peuples respectifs. Il a assuré que la question des camions trouvera une résolution dans le cadre de cette coordination.

S’exprimant lors d’une conférence de presse suite à une réunion bilatérale avec son homologue marocain, Nasser Bourita, le Ministre Ould Merzoug a déclaré que « tant qu’il y a une coordination entre les dirigeants des deux pays, toutes les problématiques, notamment celles liées aux camions, trouveront des solutions ». Il a également évoqué des perspectives prometteuses pour renforcer et approfondir les relations bilatérales.

Ces propos interviennent après la décision du Gouvernement Mauritanien d’augmenter de plus de 10 % les droits de douane sur les légumes importés du Maroc via le poste frontalier d’Al Guerguerat.

De son côté, Nasser Bourita a mis en avant la nature spéciale des relations entre les deux pays, soulignant des « liens historiques dictés par la géographie, les affinités familiales, la proximité géographique, et des liens spirituels forts entre les peuples des deux nations ».

Bourita a souligné, lors de la conférence de presse, l’importance particulière que Sa Majesté le Roi Mohammed VI accorde à ces relations, exprimant son souci constant de les développer dans tous les domaines. Il a ajouté que le soutien aux relations maroco-mauritaniennes a toujours été présent dans les directives du Roi, en raison des liens exceptionnels entre les deux pays.

Sur le plan économique, le ministre a confirmé que le Maroc est le principal investisseur africain en Mauritanie, et il a souligné l’ambition du Roi de pousser ces relations économiques vers des dimensions stratégiques, en les érigeant en « modèle de coopération de voisinage inspirant d’autres cas et contextes ».

La rédaction /Le7tv

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer