ÉconomieEngagement socialÉvénementsGouvernancePolitiqueSantéSociétéSolidarité
L’AUGMENTATION DES PENSIONS À 5%, APPROUVÉE PAR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA CNSS
Le Conseil d’administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale CNSS s’est réuni ce vendredi 9 septembre 2022. Parmi les points importants à l’ordre du jour de ce conseil : la baisse du nombre de jours minimum de cotisations ainsi que la revalorisation du niveau des pensions de retraite.
Présidée par la Ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, le Conseil vient par ailleurs d’approuver la revalorisation du niveau des pensions de retraites.
« Le Conseil d’Administration de la CNSS, réuni ce 9 septembre 2022, décide d’augmenter les pensions de 5% et d’un minimum de 100 dirhams, avec effet rétroactif au 1er janvier 2020, comme le conseil l’avait précédemment décidé depuis 2019 », nous apprend Houcine El Yamani, membre du conseil d’administration pour la CDT.
Le Conseil a également approuvé le 9ème point à l’ordre du jour relative à la baisse du nombre de jour minimum de cotisation pour bénéficier d’une pension de retraite et qui passe de 3.240 jours à 1.320 jours seulement.
A noter que ces 2 mesures ont été approuvées lors du dialogue social entamé par le gouvernement début avril dernier et qui se poursuivra la semaine prochaine a précisé la ministre des Finances.
La rédaction /Le7tv