Le prix du pétrole chute suite aux craintes d’une nouvelle et terrifiante vague de Covid en Chine !
Les cours du pétrole ont terminé en baisse significative mardi, Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre a abandonné 3,03%, pour clôturer à 92,83 dollars. Le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, pour livraison en octobre également, a lui fini quasiment à l’équilibre, à 86,88 dollars.
Bien que la baisse de production de l’Opep+, qui va diminuer de 100.000 barils par jour à compter d’octobre n’est qu’une réduction symbolique qui n’aura aucun impact sur l’équilibre entre offre et demande, ont estimé les analystes, les opérateurs cependant, se concentrent maintenant sur les conséquences potentielles sur la demande d’or noir de la nouvelle vague de confinements en Chine !
En effet, plusieurs centaines de millions de Chinois sont désormais sous le coup de restrictions sanitaires dans plus de 70 villes, pour tenter de juguler cette nouvelle vague de cas positifs au Covid-19.
Sur le marché du Gaz Naturel, la référence du marché européen, le TTF néerlandais, se repliait elle aussi, et pour les mêmes craintes de 2,91%, consécutif à l’annonce du cette nouvelle vague de Covid qui s’abat sur la Chine et obligeant les autorités chinoises à décréter un nouveau confinement !
Abderrazzak Boussaid/Le7tv