ÉvénementsSociétéSolidarité

Un séisme de magnitude 7,6 dans frappe le centre du Japon et une alerte au tsunami aussitôt déclenchée !

Plusieurs séismes ont touché la péninsule de Noto, au centre du Japon, sur la côte nord en milieu d’après-midi ce lundi. Les habitants de cette zone ont été exhortés par les autorités à se réfugier sur les hauteurs.

Une route fissurée à Wajima (préfecture d’Ishikawa), le 1er janvier 2024 après un puissant séisme de magnitude 7,6.

Une série de 21 séismes d’une magnitude supérieure ou égale à 4 ont touché le centre du Japon ce lundi 1er janvier en un peu plus de 90 minutes. Le tremblement de terre le plus puissant d’entre eux a été mesuré avec une magnitude de 7,6, a rapporté l’agence météorologique japonaise.

Les autorités japonaises ont immédiatement déclenché une alerte au tsunami et ordonné à la population de la zone concernée de se réfugier sur les hauteurs, complète l’Agence France-Presse (AFP).

« Tous les habitants doivent évacuer immédiatement vers les hauteurs », a déclaré le diffuseur national NHK. Les premières vagues de tsunami ont commencé à toucher les côtes peu après l’alerte, elles faisaient environ 1 mètre de haut. Les autorités craignent des vagues pouvant atteindre cinq mètres de haut dans un rayon de 300 kilomètres autour de l’épicentre

Pas d’anomalie dans les centrales nucléaires

Aucune anomalie n’a été signalée dans les centrales nucléaires, notamment dans celle de Shika, située à l’épicentre, a assuré le gouvernement. L’aéroport de Noto a fermé ses pistes, selon le compte X spécialisé AirPlusNews.

Hayashi Yoshimasa, le porte-parole du gouvernement, a déclaré lors d’une conférence de presse d’urgence que les autorités vérifiaient toujours l’étendue des dégâts et a averti les habitants de se préparer à d’éventuels nouveaux séismes.

Les images diffusées par la NHK semblent montrer des bâtiments s’effondrant à Ishikawa, et des secousses ont secoué des bâtiments dans la capitale Tokyo, sur la côte opposée.

Plus de 36.000 foyers ont perdu l’électricité dans les préfectures d’Ishikawa et de Toyama, selon le fournisseur de services publics Hokuriku Electric Power

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer