Scandale en Italie : Le club de football de Naples, ne veut plus de joueurs Africains !
C’est un véritable scandale dans le monde du foot : Le Président du club de Napoli, Aurelio de Laurentiis, a affirmé dans une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux, que désormais son club ne va plus engager de joueurs internationaux Africains, sauf s’ils renoncent par écrit à la CAN !
« Ne me parlez plus des footballeurs Africains. Je leur veux du bien, mais soit ils me signent une renonciation à participer à la Coupe d’Afrique ou sinon, je ne veux plus d’eux dans mon club », a déclaré ouvertement Aurelio de Laurentiis, lors de l’émission « Wall Street Italia ».
« Nous sommes les idiots qui payons les salaires pour les envoyer jouer pour d’autres », a poursuivi le patron de Naples, dont le club a été privé de deux de ses stars, Kalidou Koulibaly et Frank Zambo-Anguissa, partis représenter le Sénégal et le Cameroun en Coupe d’Afrique des Nations en janvier dernier.
Cette déclaration du président du club napolitain a été largement relayée sur les réseaux sociaux, enclenchant une vague de colère au niveau africain. En effet, certains spécialistes estiment que cette déclaration est réductrice, voire raciste, et que le même homme ne se prononcerait pas ainsi s’il s’agissait de l’Euro.
Obligés de laisser filer leurs joueurs lors des compétitions internationales officielles sous l’égide de l’une des instances continentales de football, selon les règles de la FIFA, les clubs européens se voient privés de certaines de leurs stars lors de la CAN, qui se déroule en janvier et février pour des raisons principalement climatiques.