Fouzi Lekjaa présente son plan pour la baisse de l’Impôt sur le Revenu (IR) !
Le Ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a présenté les détails de son plan pour la baisse de l’impôt sur le revenu (IR), lors d’une journée d’étude conjointe entre la Commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants et la Commission Finances, planification et développement économique du Conseil consultatif.
Lors de sa présentation, Lekjaa a indiqué que ce plan de réforme s’appuie sur les recommandations des troisièmes assises nationales sur la fiscalité, les dispositions de l’article 4 de la loi-cadre sur la fiscalité prévoyant la révision de l’IR sur les personnes physiques, ainsi que les recommandation du nouveau modèle de développement visant à renforcer l’équité du système fiscal, et ce, en révisant des grilles de l’Impôt sur le revenu ainsi que les méthodes de calcul.
Le ministre a également évoqué l’engagement du gouvernement à revenir sur le ladite grille dans le cadre de la discussion de la loi de finances pour l’année 2022 et du dialogue social. Cette réforme vise à prendre les mesures nécessaires pour réduire la pression fiscale sur ceux qui ont des revenus faibles et moyens.
Dans cette lignée, Lekjaa a fait savoir que plus de 73,29% de l’ensemble des recettes de l’IR sont supportées par la catégorie des salariés, soulignant qu’il existe des disparités fiscales entre différentes catégories de salariés. Par ailleurs, 60% des employés sont exonérés de l’I’IR, a souligné le ministre.
Les solutions de Lekjaa pour réduire la pression fiscale sur les salariés au revenu bas et moyen sont d’étendre la tranche des salaires exonérée de l’impôt sur le revenu (actuellement fixé à 30.000 dh), la révision du taux des dépenses récupérables fixé actuellement à 20% sans dépasser le seuil de 30.000 dirhams. Lekjaa préconise aussi de réviser le seuil inférieur et supérieur en faveur des différentes tranches salariales. Enfin, le gouvernement pourrait revoir à la baisse les taux d’imposition appliqués pour certaines catégories de salariés.
Au niveau des retraités, plus de 86% des pensions de retraites ne sont pas soumises à l’IR, a révélé Lekjaa. Toutefois, plus de 77% des recettes de l’IR sont supportées uniquement par 2,7% de la catégorie des retraités. Ainsi, Lekjaa propose que les pensions de retraite bénéficient d’un abaissement fiscal de 60% pour les revenus annuels de moins de 168.000 dirhams et de 40% pour les pensions dépassant ce plafond.
La rédaction /Le7tv