Coup de gueuleDésastreÉconomieEconomie et FinanceÉconomie et servicesÉvénementsGouvernancePartenariatPolitiqueSociétéSolidarité

L’Algérie fanfaronne pour un contrat « mensonger » de 4 milliards de dollars, conclu avec les Américains, les Italiens et les Français ! 

Le groupe Algérien des hydrocarbures Sonatrach a annoncé en grande-pompe le 19 juillet dernier qu’il a signé un contrat d’un montant de prés de 4 milliards de dollars, avec l’Américain Occidental Petroleum, l’Italien Eni et le Français Total Energies !…

Une cérémonie solennelle a été organisée à Alger pour exposer ce contrat, présenté par la junte militaire au pouvoir, comme un exploit sans précédent et un retour des investisseurs étrangers. Or, derrière cette annonce présentée comme « grandiose » et « exceptionnelle » se cache des mensonges grossiers que les autorités algériennes ont sciemment caché à leur propre opinion publique. Explications :

Plusieurs vérités ont été effectivement dissimulées aux Algériens dans ce supposé gros contrat de 4 milliards de dollars USD. D’abord, les Généraux de la junte militaire, n’ont pas dit que ce « méga-investissement » est en réalité un simple plan de dépenses qui couvre une très longue période de 25 ans !…

Cela signifie que la Sonatrach et ses « partenaires étrangers » vont dépenser chaque année à peine 160 millions de dollars USD. Un montant insignifiant et dérisoire qui ne traduit nullement une quelconque ambition de lancer un méga-projet qui révolutionnera l’exploitation des hydrocarbures en Algérie !…

Plus encore, ce supposé méga-contrat signé le 19 juillet dernier est en réalité un simple renouvellement de l’exploitation du  périmètre contractuel de Berkine à travers les Blocs 404 et 208, situé à 300 km au Sud Est de Hassi Messaoud (Ouargla). Les gisements de ce périmètre sont exploités par le groupe Sonatrach avec ses partenaires dans le cadre d’un contrat d’association depuis le 23 octobre 1989 sous l’égide de la loi n 86-14 régissant les activités hydrocarbures. Il s’agit donc d’un vieux projet qui date de 33 ans et qui ne présente absolument aucune nouveauté !…

Lors de la cérémonie de la signature de ce fameux contrat le 19 juillet dernier, le PDG de Sonatrach a affirmé que ce « nouveau projet » (!!!) permettra à terme une récupération additionnelle de plus de un (1) milliard de barils équivalents pétrole d’hydrocarbures, ce qui augmentera le taux moyen de récupération ultime à 55%, selon les explications de Sonatrach. Or, ces informations sont totalement infondées et farfelues car la capacité de production réelle visée par Sonatrach et ses partenaires étrangers est plutôt de 480 millions de barils équivalents pétrole durant les 25 prochaines années !…

L’autre mensonge de ce supposé « méga-contrat » concerne son basculement sous le régime de la Nouvelle Loi sur les Hydrocarbures. Ce qui permettra aux partenaires étrangers de Sonatrach de bénéficier d’avantages fiscaux et parafiscaux importants grâce à une baisse des prélèvements fiscaux et des impôts de l’Etat algérien de 85 % jusqu’à 65 % au profit des sociétés étrangères opérant dans le cadre de ce nouveau contrat. Or, la législation algérienne prévoit ces avantages fiscaux pour les nouveaux investissements visant à défricher et exploiter de nouvelles réserves de pétrole ou gaz. Des réserves encore inexploitées et vierges.  Ce qui n’est guère le cas du périmètre de Berkine, dont l’exploitation remonte au début des années 90 !…

En conclusion, ce projet de production ne peut en aucun cas être concerné par les nouvelles dispositions fiscales ou parafiscales de la « Nouvelle Loi sur les Hydrocarbures ».  Ces dispositions vont profiter ainsi à Total, ENI et Occidental Petroleum, sans aucune contrepartie pour l’Algérie puisque ces multinationales vont continuer à exploiter des gisements déjà connus, identifiés et en service depuis les années 90 sans consentir, en aucun cas, à de nouveaux investissements conséquents !…

La redaction /Le7tv (avec AlgériePart)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer