ÉvénementsJeunesseJeunesse et adaptationSportsport et cultureSport et formationSport et ManagementSport et motivationsSport et sensibilisationSport et valeursSport international

COMMENT JULIAN NAGELSMANN (34 ANS), LE PLUS JEUNE COACH D’EUROPE, A SU RENDRE « LE BAYERN MUNICH » ENCORE MEILLEUR ?…

COMMENT JULIAN NAGELSMANN (34 ANS), LE PLUS JEUNE COACH D’EUROPE, A SU RENDRE LE BAYERN MUNICH ENCORE MEILLEUR ?…

Son travail acharné et sa panoplie avant-gardiste, sa jeunesse, ne sont pas les seuls atouts de Julian Nagelsmann. L’entraîneur du Bayern a un style tout en nuances et en paradoxes qui offre à son club une compétitivité meilleure que jamais !…

Comment fait donc le jeune entraîneur du Bayern âgé seulement de 34 ans, pour garder son équipe compétitive, la mettant de surcroît en pôle position, de battre encore et encore des records, tel celui de la meilleure attaque de l’histoire de la Bundesliga à ce stade de la saison ?

Julian Nagelsmann est un génie ; Début janvier 2022, il a fêté son 200e match sur un banc de Bundesliga, ce qui en fait, à 34 ans, le plus jeune entraîneur de l’histoire à atteindre cette marque car la valeur et la performance n’attend pas le nombre des années !

Julian Nagelsmann est issu de l’académie du Bayern depuis l’âge de 12 ans. Adolescent, il a toujours été surclassé, évoluant notamment chez les U19.

Les craintes d’inexpérience liées à son jeune âge à son arrivée, sont vite dissipées depuis longtemps. Chaque fois qu’il faut monter au front, chaque fois qu’il faut affronter une question ou gérer un dossier, Nagelsmann, brillant et souriant, a la réponse. Jamais pris en défaut, à l’aise dans le déminage, il a même gagné le surnom de « ministre des affaires étrangères du Bayern » chez les journalistes allemands
Nagelsmann joue ainsi avec bonheur et réussite tantôt d’autodérision, tantôt de son côté juvénile, tantôt de sa force de conviction ou de persuasion. On le voit se déplacer en skateboard dans les allées. On l’entend chanter à tue-tête dans son bureau les jours où l’enjeu est moindre, un volumineux casque audio sur les oreilles. On l’écoute aussi délivrer des causeries au scalpel pour motiver ses joueurs, car il se sent plus proche d’eux. Un atout dont disposent peu d’entraîneurs plus vieux !
À 34 ans, maîtriser « un vestiaire de renommée mondiale » comme celui du Bayern, est évidemment une condition sine-qua-non de la survie pour un coach à ce poste, mais Nagelsmann l’a brillamment réussi !
Abderrazzak Boussaid/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer