ÉconomieEconomie et FinanceÉconomie et servicesEngagement socialGouvernancePolitiqueSociétéSolidaritéSportsport et cultureSport et formationSport et ManagementSport et motivationsSport et sensibilisationSport et valeursSport international

Qu’apporte le sport à l’économie Marocaine ? Les recommandations du CESE pour une meilleure contribution du sport à la croissance économique !

Le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) a rendu publics les résultats de son étude faite sur l’économie du sport, et son apport au PIB national, lors d’un atelier intitulé « L’économie du sport : un gisement de croissance et d’emplois à mettre en valeur ». Le sport n’atteint toujours pas tout son potentiel en terme d’apport au paysage économique national, le CESE a dévoilé quelques recommandations pour y remédier.

La contribution du secteur du sport au PIB du Maroc ne dépasse pas 0,5%. Un indicateur révélateur de la réalité du secteur au Maroc. Le sport, considéré comme un passe-temps, ou pratiqué pour le simple plaisir et pour maintenir « la forme » a changé, au point de se transformer en véritable levier économique dans certains pays qui se sont penchés assez tôt sur le potentiel de ce secteur, et ses liens étroits avec d’autres secteurs comme le tourisme, l’industrie, l’économie et même l’enseignement.

Lors de la conférence du Conseil économique, social et environnemental (CESE) qui a eu lieu ce mercredi, le président du CESE, Ahmed Reda Chami a dans son allocution, souligné la place du sport comme secteur fort, pouvant contribuer à la croissance économiques de plusieurs pays dans le monde, en invitant les composantes de ce secteur au Maroc à contribuer au dialogue pour le développement du sport.

Si au Maroc, la contribution du sport au PIB ne dépasse pas les 0,5%, dans des pays voisins comme l’Espagne, l’apport du secteur sportif au PIB atteint les 3,3%, avec une moyenne internationale de 2%. En Egypte, à titre d’exemple, le secteur du sport contribue à 1,6% au PIB.

Pourtant, le Royaume dispose d’un potentiel humain considérable qui pourrait ouvrir la voie au développement du secteur, indique le président du CESE.

Dans ce sens, le CESE a révélé un ensemble de recommandations pour entamer le changement, et entamer efficacement la voie de l’instauration et la création d’une véritable « bulle » de l’économie du sport. 

  • Lancer une campagne nationale pour encourager les citoyens à pratiquer plus d’activités sportives et pousser les associations à s’ouvrir à un plus grand nombre d’adhérents
  • Insister sur la détection des jeunes, et ce, dès leur plus jeune âge
  • Développer une stratégie de formation et de suivi dans les métiers liés au sport
  • Capitaliser sur l’intérêt des femmes au sport et les intégrer dans des compétitions de haut niveau
  • Encourager le « tourisme sportif »
  • Investir dans la recherche et développement dans le secteur du sport

Avec ces recommandations, le CESE promet de se pencher efficacement sur les moyens qui peuvent être mis en oeuvre dans le développement du secteur du sport, afin qu’il contribue véritablement à l’économie nationale, compte tenu de son énorme potentiel.

Lors des différentes interventions, l’accent a été mis sur l’importance d’une professionnalisation des différents sport, afin que le football ne soit pas une simple exception qui confirme la règle. Cela passe également par le bien être du sportif, qui devra bénéficier d’une retraite adaptée à ses besoins spécifiques, et d’une protection sociale qui va dans le même sens, toujours selon le CESE.

Le conseil a d’ailleurs insisté sur l’importance de la mise à niveau des infrastructures et la formation afin de pouvoir compter sur un plus grand nombre de licenciés. Aujourd’hui, le Maroc ne compte pas plus de 340.000 licenciés, tout sport confondus. Un chiffre qui représente 1% de la population, très loin de l’objectif « un million de licenciés » fixé précédemment pour l’année 2020. 

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer