BuzzÉvénementsGouvernancePaix mondialePartenariatPolitiqueSociétéSolidarité

Voici les 6 Eurodéputés à la solde d’Alger, qui ont préféré s’abstenir bizarrement lors du vote qui condamne les violations contre la liberté des médias en Algérie…Mais qui ont voté une résolution identique contre le Maroc !

Les Eurodéputés ont adopté, jeudi dernier, lors d’une séance plénière du Parlement Européen à Strasbourg, une résolution invitant les institutions de l’Union Européenne (UE) et les États membres à condamner ouvertement la répression exercée contre la liberté des médias en Algérie.

Cette résolution, approuvée à la majorité écrasante des voix (536 pour, 4 contre et 18 abstentions) et qui porte sur le cas du journaliste Ihsane El Kadi, condamné le 2 avril dernier à cinq ans de prison, a appellé à la libération « immédiate et inconditionnelle » de ce journaliste et de toutes les personnes « détenues et inculpées arbitrairement pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression ».

Le Parlement Européen a engagé les autorités algériennes à mettre un terme aux arrestations et aux détentions d’activistes politiques, de journalistes, de défenseurs des droits de l’homme et de syndicalistes, tout en témoignant sa solidarité aux citoyens algériens qui manifestent pacifiquement depuis 2019. L’institution législative de l’UE a constaté, à cet égard, que depuis les manifestations du Hirak qui ont eu lieu en 2019, “les pouvoirs publics algériens entravent considérablement la liberté des médias et la liberté d’expression”.

Les autorités algériennes ont été appelées à respecter et à promouvoir les libertés fondamentales, et à autoriser de nouveau les médias qu’elles ont interdits. Les eurodéputés ont demandé également aux institutions de l’Union et aux États membres d’exhorter les autorités algériennes à garantir l’octroi, sans retard injustifié, de visas et d’accréditations aux journalistes étrangers et de laisser ces derniers travailler librement. De même, Les Eurodéputés ont incité les délégations de l’Union et les Ambassades des États membres en Algérie à demander à avoir accès aux journalistes emprisonnés et à pouvoir observer leurs procès.

Bizarrement et contre toutes attentes, parmi ces 18 abstentionnistes, 6 avaient voté pour une résolution presque identique contre le Maroc, ce qui interpelle et pose plus d’une question :

Ainsi Manu PINEDA (vice-Président de l’Intergroupe Hostile/GUE/ESPAGNE), Sandra PEREIRA (Membre de l’Intergroupe Hostile/GUE/PORTUGAL), João PIMENTA LOPES (GUE/PORTUGAL), Lefteris NIKOLAOU-ALAVANOS (NI/GRECE), Kostas PAPADAKIS (NI/GRECE), et  Miguel URBAN CRESPO (GUE), ceux-là même qui ont pris l’habitude de s’acharner contre les intérêts du Maroc, à chaque fois que l’occasion se présente ont préféré, ne pas voter contre l’Algérie dans une posture qui trahit leur financement occulte, venu directement des Généraux de la Junte Militaire au pouvoir à Alger.

Ce choix dévoile leur approche sélective, biaisée, voire douteuse, lorsqu’il s’agit de traiter la question des Droits de l’Homme au Maroc. Ce choix confirme également que loin des principes et valeurs fanfaronnés et des discours prononcés, ces Eurodéputés « corrompus » agissent au sein du Parlement Européen pour le seul objectif de servir l’agenda politique de la Junte Militaire en Algérie.

Abderrazzak Boussaid/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer