Paix mondialePartenariatPolitique

Criminalité Transnationale : Le Maroc pour une réunion de haut niveau entre la CND et la CCPCJ

Le Maroc a appelé, vendredi à Vienne, à l’organisation d’une réunion de haut niveau entre la Commission des Stupéfiants (CND) et la Commission des Nations Unies pour la Prévention du Crime et la Justice Pénale (CCPCJ), pour aborder le lien entre les drogues et la criminalité transnationale organisée.

L’objectif de cette réunion de haut niveau est de mettre en lumière la synergie, la complémentarité et la dynamique entre la CND et la CCPCJ sur cette question cruciale, en gardant à l’esprit que de nombreux aspects des liens entre le trafic de drogue et d’autres formes de criminalité sont encore sous-explorés, a indiqué le conseiller auprès de la Mission permanente du Maroc à Vienne, Mohamed Amine Boukhris, dans son allocution à l’occasion de la session de reprise de la CND et de la CCPCJ.

Cette réunion sera d’autant plus importante dans le contexte de la préparation du document final du Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et de la déclaration ministérielle qui doivent être adoptés en 2026 et 2029 respectivement, a indiqué M. Boukhris, lors de cette session coprésidée par le Maroc.

Par ailleurs, le Maroc s’est félicité de l’initiative du Pakistan de présenter une déclaration conjointe sur l’islamophobie et la promotion du dialogue interreligieux, qui rappelle la résolution A/77/L.89 de l’Assemblée générale des Nations unies sur la promotion du dialogue interreligieux et interculturel et de la tolérance face aux discours haineux, présentée par le Royaume et adoptée par consensus le 25 juillet de cette année.

Le Royaume a également salué l’organisation réussie des trois discussions thématiques intersessions visant à assurer un suivi efficace de la Déclaration de Kyoto à travers le partage d’informations, de bonnes pratiques et de leçons apprises.

Dans ce contexte, M. Boukhris a rappelé que le Maroc a participé de manière active et constructive à la première discussion thématique, axée sur le premier pilier de la Déclaration de Kyoto, sur l’avancement de la prévention du crime, qui s’est tenue en novembre 2021, à la deuxième discussion en décembre 2022, qui a porté sur le deuxième pilier de la Déclaration sur le système de justice pénale, ainsi qu’à la troisième discussion thématique sur « la promotion de l’État de droit », qui s’est tenue en septembre 2023.

En outre, le diplomate a réitéré le « plein soutien » du Maroc aux Émirats Arabes Unis pour accueillir le quinzième Congrès des Nations unies pour la prévention du crime et la justice pénale en 2026, estimant que le thème du Congrès portant sur la protection des personnes et de la planète et la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 à l’ère du numérique est pertinent et opportun.

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer