UNHCR / Journée Mondiale du Réfugié : « La diversité nous unit. L’échange culturel nous enrichit. »
COMMUNIQUE DE PRESSE
En ce lundi 20 juin 2022, nous célébrons la Journée Mondiale du Réfugié dans un contexte unique : plus de 100 millions de personnes sont déplacées forcées dans le monde.
« 100 millions est un nombre brut – alarmant et sans commune mesure. C’est un record qui n’aurait jamais dû être atteint. Ceci doit nous servir de réveil pour résoudre et prévenir les conflits, mettre un terme aux persécutions, et s’attaquer aux causes qui poussent des innocents à fuir leur foyer » a souligné le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi.
Dans ces circonstances, avec plus de 19,500 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc, la Journée Mondiale du Réfugié nous rappelle plus que jamais que notre diversité doit nous unir. La solidarité, la tolérance et le vivre-ensemble sont des principes essentiels qui doivent nous guider. Au Maroc, le HCR et ses partenaires continuent de s’engager pour la protection des réfugiés dans l’esprit de la Politique Nationale d’Immigration et d’Asile (PNIA) et du Pacte Mondial pour les Réfugiés.
Au-delà des causes profondes des déplacements forcés, le 20 Juin nous donne l’occasion de célébrer la richesse culturelle des réfugiés et nous rappelle l’importance de donner à chaque réfugié l’opportunité de reconstruire sa vie dans son pays d’asile.
Célébrons ensemble cette Journée dans un esprit de partage et d’unité.
Contacts médias :
Maxence Hayek, responsable des relations extérieures au HCR :
[email protected] / 06 61 95 85 63
Sarah Mokadader, chargée de communication adjointe au HCR :
[email protected] / 06 59 74 07 20
La rédaction /Le7tv (communiqué)