DésastreEngagement socialÉvénementsGouvernancePolitiqueSociétéSolidarité

Taza : 3 Canadairs mobilisés pour lutter contre l’incendie de la forêt de Bouguerba !

Un important incendie s’est déclaré dans la forêt de Bouguerba dans la ville de Taza. Les autorités ont envoyé 3 Canadairs pour aider à maitriser les flammes qui menacent les habitants. Plusieurs riverains ont été évacués à l’hôpital à cause de la menace posée par les incendies. 

Le feu s’est déclaré mercredi dernier dans l’après-midi dans la ville de Taza, au niveau de la forêt de Bouguerba, non loin d’habitations de villageois mais aussi de résidents de la ville, les poussant à fuir. Plusieurs personnes ont été brûlées, ont indiqué des sources sur place, expliquant qu’elles se sont dirigées vers la municipalité avant d’être transférées vers des unités de soins.

Les brûlés ont été reçus au niveau du Centre hospitalier régional Ibn Baja, selon plusieurs témoins sur place. Les incendies ont également poussé la faune locale à fuir, et des sangliers ont été aperçus fuyant vers l’autoroute.

La ville de Taza est nichée à une altitude de plus de 500 mètres et la forêt Bougerba encadre la ville. Elle  représente environ 185 hectares, et est également située non loin du parc national de Tazekka.

Le feu de forêt s’est propagé à grande vitesse selon des témoins sur place, qui ont relevé plusieurs foyers. Les autorités locales ont été déployées en grand nombre pour maitriser le feu qui aurait touché plusieurs hectares de la foret Bougerba.

A 4H30 du matin de ce jeudi, les flammes étaient toujours vives et le nombre de foyers se multipliait à cause des vents. Plus de 430 personnes ont été mobilisées depuis mercredi pour tenter de maitriser le feu.

Les éléments de la protection civile, des forces auxiliaires, de la gendarmerie royale, des autorités locales,  des eaux et forêts, ainsi que des éléments des Forces armées royales marocaines, ont tous été mobilisés pour éteindre le feu.

Jeudi matin, les efforts des hommes au sol se sont poursuivis pour venir à bout des flammes et des Canadairs ont été également déployés pour leur venir en aide.  3 Canadairs ont été aperçus par les habitants de la ville se dirigeant vers le lieu de l’incendie. Les avions remplis d’eau ont effectué plusieurs allers-retours entre la zone incendiée et les barrages à proximité.

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer