Classement international : L’Algérie, « la puissance régionale autoproclamée », jugée beaucoup plus fragile que ses voisins !
L’Algérie, « LA PUISSANCE RÉGIONALE AUTOPROCLAMÉE » , a été classée au 74e rang du dernier indice annuel des États fragiles publié par le Fonds pour la paix (FFP), un groupe de réflexion basé aux États-Unis. L’indice des États fragiles (Fragile States Index) mesure la vulnérabilité de 178 pays à l’effondrement en évaluant leurs pressions politiques, sociales et économiques.
Les pays reçoivent une note de 0 à 120, 120 représentant la « plus grande fragilité ». L’indice 2021 des États fragiles du FFP classe le Yémen, déchiré par la guerre, à la première place avec un score de 111,7. Viennent ensuite la Somalie, le Soudan du Sud et la Syrie. Ces pays sont classés comme des États fragiles en « alerte très élevée ».
Les pays ayant le score le plus faible de l’indice et classés comme « hautement durables » sont menés par la Finlande avec un score de 14,6, suivie de la Norvège, de la Suisse et du Danemark. L’indice 2021 des Etats Fragiles indiquent que les situations de fragilité touchent plusieurs pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) où quatre personnes sur dix vivent dans des États fragiles secoués par des crises économiques, géopolitiques et sociétales.
Deux États de cette région, à savoir le Yémen et la Syrie, figurent même parmi les trois États jugés comme les plus fragiles au monde, alors que d’autres tels que Djibouti, l’Égypte, le Liban, la Libye, l’Iran ou encore l’Irak, sont en état d’alerte élevée concernant leur niveau de fragilité.
Concernant l’Algérie, elle récolte une note de 73,6 sur 120 et les auteurs de cet indice mondial la considèrent comme un Etat beaucoup plus fragile que ses voisins le Maroc et la Tunisie. (Le Maroc hérite du 83e rang mondial).
Entre 2008 et 2021, l’Algérie a chuté du 88e rang mondial jusqu’au 74e en raison de la fragilisation de sa situation politique et économique. La situation de l’Algérie est jugée trop préoccupante et pourrait le devenir dangereuse dans les années à venir si rien n’est fait pour améliorer sa gouvernance.
Rappelons qu’une situation de fragilité se définit comme une situation ou « les institutions échouent durablement à répondre aux attentes légitimes de la population dans le domaine de la sécurité, des services sociaux et économiques de base, et de l’État de droit ». L’Algérie est dangereusement exposée à cette situation au regard des frustrations de sa population alimentées par les nombreux problèmes sociaux et économiques ainsi que politiques.
La rédaction /Le7tv