CASABLANCA: NABILA RMILI, LANCE UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION DANS LA GESTION DES DÉCHETS
Cette stratégie, qui a fait l’objet de plusieurs réunions du Conseil de la commune depuis novembre 2021, se décline en plusieurs axes dont la fermeture de l’ancienne décharge de Médiouna et son assainissement pour en faire un espace vert, le transfert des reliquats vers le nouveau site incluant des installations industrielles, dont une usine de valorisation des déchets inorganiques recyclables, la mise en place de bacs spécifiques pour le tri des déchets à la source et enfin la sensibilisation des citoyens casablancais sur l’importance du tri sélectif des ordures ménagères, pour ne stocker à l’avenir dans la nouvelle décharge que les déchets biodégradables écologiquement neutres et inoffensifs.
Objectif global escompté par le conseil de la ville : « à terme, Casablanca ne disposera plus d’une décharge dans le sens traditionnel du terme, mais d’un écosystème durable de traitement et de valorisation des déchets aux meilleures normes internationales« , précise Nabila Rmili.
« Ce chantier était d’une importance capitale pour le conseil de la ville et pour les Casablancais, car il touche à notre sécurité environnementale et à notre bien-être sanitaire sur le long terme, notamment pour nos générations futures ». Puis, la Présidente a aussi tenu à souligner que « la nouvelle stratégie adoptée nécessitait un engagement de tous et un suivi rigoureux afin de garantir ses chances de réussite, sachant que la situation actuelle est très délicate, car résultante d’un long passif« , poursuit la présidente du Conseil de la ville de Casablanca.
Nabila Rmili, qui était accompagnée par Moulay Ahmed Afilal, adjoint de la présidente du conseil de la commune en charge du dossier de la propreté, a choisi de lancer cette importante campagne de sensibilisation au tri sélectif bi-flux dans le cadre du programme «Jeudi propre», géré et supervisé par la société de développement local (SDL) Casablanca Baia, qui consiste en une série d’opérations de concertation sociale, menées chaque semaine dans plusieurs quartiers de la ville depuis quelque temps déjà.
En effet, selon la Présidente du conseil de la commune, « il semblait tout à fait logique de coupler ces deux opérations étant donné qu’elles ont le même but, à savoir celui de sensibiliser les Casablancaises et les Casablancais sur l’importance de leur rôle en tant qu’acteurs majeurs dans le maintien de la propreté de leurs quartiers et plus généralement dans la préservation de leur environnement de vie« .
Lancée dans une résidence à Ain Sebaa en présence d’une délégation de membres de l’Arrondissement d’Ain Sebaa, de cadres de la SDL Casa Baia et des habitants concernés, cette opération de sensibilisation au tri sélectif bi-flux à la source avait pour objectif de préparer la ville de Casablanca à entrer dans une nouvelle ère pour la gestion des déchets ménagers.
Lors de la présentation faite aux principaux concernés, dont le syndic de la résidence test et ses habitants, la Présidente Rmili a souligné que « cette première expérience concernait 16 sites pilotes, identifiés selon des critères précis, à raison d’un groupe test par arrondissement devant bénéficier d’une initiation aux principes du tri sélectif des déchets ménagers« .
La Présidente du conseil de la commune de Casablanca a ainsi expliqué que le tri bi-flux des déchets ménagers, qui doit se faire à la source et commencer donc à la maison, consistait tout simplement à séparer les déchets recyclables (carton, verre, métal, plastique…) des autres résidus biodégradables (déchets organiques, restes de nourriture…). Les premiers devront alors être déposés dans les nouveaux bacs spéciaux de couleur jaune, mis gratuitement à la disposition des citoyens à cet effet, afin de pouvoir être recyclés. Les seconds continueront à être collectés au niveau des points de regroupement habituels, afin d’être traités et stockés dans les règles de l’art au niveau du nouveau site de Médiouna.
Rmili a également indiqué que « cette solution simple, mais efficace, qui a fait ses preuves partout ailleurs dans le monde, est la première étape indispensable pour l’implémentation de l’écosystème intégré de collecte, de traitement et de valorisation des déchets ménagers, en étroite collaboration avec les autres acteurs de la chaîne de valeur, dont les sociétés de gestion déléguée des services de la propreté« .
La Présidente a encore fois exhorté les résidents des sites pilotes à adhérer énergiquement à ce projet structurant pour leur sécurité environnementale et écologique, afin de contribuer à la réussite de ce premier test du système, qui pourra ensuite être étendu à l’ensemble de la métropole. Elle a ainsi affirmé que « si les données recueillies lors de cette phase test inédite sont encourageantes, le conseil de la commune de Casablanca pourra envisager de le généraliser plus rapidement au reste de la ville. Mais pour cela, il faudra absolument atteindre une appropriation collective et une participation active de l’ensemble des Casablancaises et Casablancais au nouveau système de tri sélectif, afin qu’il puisse être appliqué à l’ensemble de la capitale économique au plus tard au début de l’année 2023« .
Il est à noter, in fine, que concernant la gestion des déchets inertes (non ménagers), le conseil avait aussi validé, lors de sa session extraordinaire de février 2022, une proposition de Nabila Rmili visant à prendre trois mesures structurantes sur cet autre volet important du dossier de la propreté. En effet, à cette occasion il avait été décidé de valider l’ouverture d’une ligne budgétaire dédiée, le lancement de la conception d’un appel d’offres concis pour mandater une société spécialisée en vue d’une gestion/valorisation efficiente des déchets inertes, et enfin la création d’une taxe adaptée pour lutter contre l’abandon anarchique de ce type de déchets dans l’espace public.
La rédaction /Le7tv