Vents de développement durable à Essaouira . Caravane et Propriété industrielle qui débarquent à bon port .
Vents de développement durable à Essaouira . Caravane et Propriété industrielle qui débarquent à bon port .
Vents de développement durable à Essaouira .
Caravane et Propriété industrielle qui débarquent à bon port .
Par Regragui Nourreddine et communiqué.
La ville blanche , les vents alizés , l’arganier, la tolérance et la quiétude . On est à Essaouira , ville des bonnes familles , des Gnawas si célèbre par son festival , du basket et puis , le slam dunk , les Regraga Chorfas qui ouvrent leurs bras avec de la Baraka au bout des doigts .
De la jeunesse et des dames en Haik , on est dans le plein d’une culture conservatrice qui protège ses acquis et puis dans la foulée, du développement en réponse au NMD .
Nouveau Modèle de Développement. L’OMPIC suit les grands axes , assure et rassure .
Un travail de terrain et comme des docteurs ou autres représentants de la société civile qui vont chez le peuple . L’OMPIC , prend le volant et compte les kilomètres. Ainsi , une rencontre sous le thème « Propriété industrielle , outil au service du développement territorial » eut lieu à la Province d’Essaouira, dans le cadre de la Caravane « Propriété industrielle au service de la créativité et de l’innovation pour un avenir durable ».Belle initiative donc entre L’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC) au risque de me répéter et la Fondation de Recherche, de Développement et d’Innovation en Sciences et Ingénierie (FRDISI) qui ont organisé, le 12 mai 2022 à Essaouira city , cet événement porteur de facilité d’intégration de cette jeunesse locale mais aussi , artisans et de tous les métiers.
Cette rencontre, tenue en présence de Monsieur André AZOULAY, Conseiller de Sa Majesté le Roi et Président de la FRDISI, Monsieur Adil EL MALIKI, Gouverneur de la Province d’Essaouira, Monsieur Tarik OTTMANI, Président de la Commune Urbaine d’Essaouira et Monsieur Abdelaziz BABQIQI, Directeur Général de l’OMPIC, s’inscrit comme cité haut dans le cadre de la Caravane « Propriété industrielle au service de la créativité et de l’innovation pour un avenir durable ».
Destinée aux acteurs économiques de la Province d’Essaouira, cette rencontre a pour objectif de mettre en avant la place qu’occupent aujourd’hui la propriété industrielle et l’innovation, en tant qu’éléments essentiels d’une stratégie de développement socio-économique durable dans les territoires.
Cet événement a été marqué également par la signature d’un Mémorandum d’Entente entre l’OMPIC, la FRDISI et le Comité Provincial de l’INDH de la Province d’Essaouira, portant sur l’accompagnement des jeunes porteurs de projets, startupers et entrepreneurs pour gagner en performance et en compétitivité à travers la protection et la valorisation de leurs marques.
Il y a lieu de rappeler que la caravane « Propriété industrielle au service de la créativité et de l’innovation pour un avenir durable » est organisée par le Ministère de l’Industrie et du Commerce, l’OMPIC et la FRDISI. Elle sillonnera les 12 régions du Royaume du 26 avril au 28 juin 2022, en vue d’encourager l’esprit de la créativité et de l’innovation auprès des jeunes marocains et mettre en lumière l’impact extrêmement positif d’une bonne utilisation du système de la propriété industrielle sur leur développement.
Bon point