ÉconomiePaix mondialePartenariatPolitique

Nasser Bourita: Les relations entre le Maroc et l’Équateur entrent dans « une nouvelle ère de coopération fructueuse », marquée par une dynamique particulièrement soutenue.

À Rabat, le Ministre des Affaires Étrangères, Nasser Bourita, a affirmé ce vendredi que les relations entre le Maroc et l’Équateur entrent dans « une nouvelle ère de coopération fructueuse », marquée par une dynamique particulièrement soutenue.

S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec la ministre équatorienne des Affaires étrangères et de la Mobilité humaine, Gabriela Sommerfeld, à l’issue de leurs entretiens, M. Bourita a souligné que cette évolution positive s’inscrit dans la vision commune de Mohammed VI et du président équatorien Daniel Noboa, visant à hisser les relations bilatérales à un niveau supérieur.

Le ministre a rappelé que la décision de l’Équateur, il y a deux ans, de retirer sa reconnaissance de la prétendue « république sahraouie », suivie de la signature d’une feuille de route bilatérale, a marqué un tournant décisif, ouvrant la voie à une coopération fondée sur la confiance mutuelle et des intérêts partagés.

Dans cette dynamique, il a annoncé l’ouverture prochaine d’une ambassade du Maroc à Quito, prévue pour septembre, en réponse à l’installation récente d’une représentation diplomatique équatorienne à Rabat, consolidant ainsi la présence des deux pays sur leurs territoires respectifs.

Qualifiant l’Équateur de partenaire stratégique en Amérique latine, M. Bourita a salué son soutien constant au Maroc dans différentes enceintes internationales, tout en mettant en avant le rôle actif de Mme Sommerfeld dans l’évolution des positions de certains pays de la région concernant la question du Sahara marocain.

Sur le plan économique, le ministre a révélé que les deux pays s’apprêtent à signer un accord visant à créer une commission mixte chargée de dynamiser les échanges commerciaux et d’établir un cadre juridique favorable aux investissements, notamment à travers la protection des investissements et la prévention de la double imposition.

Enfin, les deux nations entendent renforcer leur coordination au sein des organisations internationales et des initiatives dédiées à la sécurité et à la stabilité, illustrant une convergence croissante de leurs positions sur les enjeux globaux.

La rédaction/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page