Le Ministère chargé de la Transition Numérique et l’AMPCPP s’associent pour promouvoir la plateforme « Academia Raqmya »
Le ministère délégué chargé de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration et l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Préfectoraux et Provinciaux (AMPCPP) ont signé, mardi à Rabat, une convention de partenariat pour la promotion de la plateforme « Academia Raqmya », lancée par l’Agence de développement du digital (ADD).
Cette convention a été paraphée par la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, et le président de l’AMPCPP, Abdelaziz Darouich, en présence du directeur général de l’ADD, Mohammed Drissi Melyani, et de plusieurs responsables de départements ministériels, établissements et organismes publics et privés.
A cette occasion, Mme Mezzour a indiqué que cette convention a pour principal objectif de mettre en place des projets digitaux à forte valeur ajoutée au niveau local, afin d’offrir aux usagers des services administratifs de qualité.
Elle vise également à renforcer les compétences digitales des fonctionnaires des conseils préfectoraux et provinciaux, à travers des programmes de formation continue, a précisé Mme Mezzour.
De son côté, M. Darouich a souligné que cet accord prévoit la mise sur pied de programmes bien définis qui bénéficieront aux 75 conseils élus en vue de renforcer leurs compétences digitales, dans l’optique d’instaurer une administration moderne et développée.
L’AMPCPP vise à travers ce partenariat avec le ministère à établir un état des lieux de la transition numérique au sein de ces entités territoriales, faisant savoir que des programmes de formation seront mis en place, dans une première phase, au profit des fonctionnaires pour développer leurs compétences dans le domaine du digital et acquérir de nouvelles techniques de manière à accélérer leur implication dans la stratégie de l’Etat en matière de transition numérique.
« Academia Raqmya » met à la disposition des administrations publiques, des entreprises (TPE, PME et startups) et du grand public une offre en ligne de formations multidisciplinaires diversifiées dans le domaine du digital, permettant de s’imprégner de nouvelles compétences à même d’assurer une meilleure inclusion numérique, notamment dans les nouveaux métiers axés sur l’innovation technologique.
La plateforme, qui ambitionne de former 12.500 bénéficiaires par an, propose deux parcours de formation : un parcours de « Perfectionnement digital » pour la formation continue dans le domaine du digital en faveur des collaborateurs des administrations publiques et des entreprises (TPE, PME et Startups), et un parcours d’ »Acculturation Digitale » pour la sensibilisation et l’initiation du grand public au digital.
La rédaction /Le7tv (avec MAP)