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Arnaques et Incidents Omra du Ramadan: Voici la liste des agences de voyages marocaines sanctionnées !

Faisant suite à des plaintes déposées contre des agences de voyages, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, vient d’annoncer la décision d’infliger des sanctions à l’encontre de certaines agences de voyage, dont celles concernées par les derniers incidents de l’opération Omra de Ramadan 2022.

Il s’agit d’un certain nombre de sanctions qui font suite à l’examen d’un ensemble de plaintes fait par les membres du Comité technique consultatif des agences de voyages (CTCAV). Elles entrent dans le cadre des actions menées par la tutelle avec la Fédération nationale des agences de voyage du Maroc (FNAVM), pour l’encadrement de l’activité touristique et du contrôle de la qualité des services.

Ainsi, lors de leurs réunions qui se sont tenues les 8 mars, 22 avril et 5 mai derniers afin d’examiner lesdites plaintes, le CTCAV, dont la FNAVM est membre de plein droit, ont prononcé différentes sanctions. Les deux premières concernent deux retraits définitifs de la licence d’agence de voyages à l’encontre de « Al Assil » à Casablanca ; agence qui est à l’origine des incidents et désagréments  qui se sont déclarés au niveau de certains aéroports lors du départ  de plusieurs clients pour effectuer la Omra du mois sacré de ramadan ainsi que de celle de « Clic Holidays » à Tétouan.

Deux retraits provisoires, pour une durée de 3 mois, de la licence d’agence de voyages à ont été prononcés à l’encontre de « Asfar Al Omaricom » à Témara et « Good Flay » à Salé. Et sept agences ont reçu un avertissement, avec à la fois un délai d’un mois pour régler les litiges, pour 2 agences de voyages et un délai de 15 jours pour régler les litiges pour une agence de voyages avec une peine de retrait définitif en cas de récidive pour 4 agences de voyages. Ces agences de voyages ne sont plus éligibles à postuler à la labellisation pour organiser le pèlerinage pendant 3 ans.

« Compte tenu de ce qui précède et pour prévenir des incidents similaires, les clients des agences de voyages sont priés d’exiger des contrats, précisant les services achetés, les montants correspondants et les modalités de leur réalisation ainsi que les conditions de leur résiliation« , indique le ministère dans un communiqué.

Par ailleurs, vu la reprise de l’activité touristique, les agences de voyages sont tenues d’ouvrir leurs locaux aux clients d’une manière permanente pendant les horaires de travail et ce, conformément à la loi portant sur l’organisation des agences de voyages, note la même source.

La rédaction /Le7tv

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